Côte d’Ivoire/Korhogo : les chefs traditionnels du Kafig s’impliquent dans le renforcement de l’autorité de l’Etat #Sirasso
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 18 janvier 2018) Auxiliaires de l’administration, les chefs de village se révèlent être des relais efficaces pour sensibiliser les populations dans les contrées. C’est fort de ce constat que le Sous-préfet de Sirasso, Kouassi Deto Marcellin, a mis en mission les têtes couronnées de ladite localité.
Une localité qui était minée par les maux comme la prolifération de l’orpaillage clandestin avec ses conséquences désastreuses sur l’environnement, la non-déclaration des naissances, ainsi que les sempiternelles querelles sur la délimitation des territoires villageois. Les efforts conjugués des chefs traditionnels ont abouti au déguerpissement des chercheurs d’or, notamment des villages de Taléré, Dagba, M’balla et Pélétiéménin. Autres succès à leur actif, le règlement apaisé de plusieurs conflits de terre et leur implication réussie dans la lancinante opposition entre éleveurs agriculteurs.
C’est pourquoi et à juste titre d’ailleurs, que le Sous-préfet de Sirasso a organisé une journée d’hommage à leur intention. Sur les 14 chefs de village engagés dans la sensibilisation, 8 ont été distingués pour leurs efforts dans la consolidation de la cohésion sociale, de la paix et de la préservation de l’environnement. Outre la chefferie traditionnelle, 23 autres leaders communautaires et opérateurs économiques ont été primés. Auparavant, une communication intitulée ‘’Rôle de la chefferie traditionnelle dans la restauration de l’autorité de l’Etat’’ a été animée par Djandé Lorgn Abou Béchir, Secrétaire général 2 de la préfecture de Korhogo.
L’orateur a décortiqué la loi régissant le fonctionnement de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire avant d’inviter les chefs traditionnels à être des modèles pour leurs administrés, à servir de courroie de transmission entre l’Etat et les populations. Puis, le représentant local du pouvoir a conseillé à son auditoire de s’inscrire dans la vision du président de la république, Alassane Ouattara.
Celle du développement apaisé, participatif et harmonieux. Il faut noter que cette cérémonie d’hommage et d’envergure est la première organisée par un Sous-préfet dans le Kafig. Après Sirasso, les populations de la sous-préfecture de Kanôrôba se préparent à fêter leurs chefs.
Soro Djeneba Tiékoungo,correspondante régionale