Politique

[Côte d’Ivoire/KKB avoue] « Voici pourquoi j’ai combattu Alassane Ouattara sans relâche »


Abidjan, 07-07-2020 (lepointsur.com) L’ancien député de Port-Bouët, une commune d’Abidjan, Kouadio Konan Bertin n’a pas encore dirigé le rejet de sa candidature à la convention du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), son parti politique.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan, ce mardi 07 juillet 2020, il est revenu sur l’invalidation de sa candidature au sein du vieux parti, pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Dans ses propos, l’ancien président de la jeunesse du PDCI-RDA, n’a pas hésité à fustiger certains choix du président Henri Konan Bédié, portant sur la vie du PDCI.

L’ex-Conseiller du président Bédié, qui jouit toujours de son droit de militant du PDCI-RDA, a indiqué qu’il y a des problèmes de fond au PDCI-RDA et qu’il faut avoir le courage de les aborder sincèrement et sans ambages.

Parfois présenté comme un « soldat égaré » au du parti créé par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny, KKB a répliqué pour dire qu’il n’a jamais été considéré comme un « soldat égaré » du PDCI-RDA, mais qu’il est plutôt incompris par certains dirigeants de l’ex-parti au pouvoir.

« Je suis et je demeure militant du PDCI. Houphouët a souffert pour le créer. Le PDCI a trop duré dans l’opposition, il faut qu’il revienne au pouvoir. Je suis un soldat éclairé qu’on refuse d’écouter », a-t-il lancé.

Aux demeurant, il a rappelé qu’il était l’un des rares militants du PDCI à s’être opposé à l’appel de Daoukro, lancé par M. Bédié en septembre 2014. A l’époque, se souvient-il, « j’ai mis en garde personne ne m’a écouté. Conséquence le PDCI-RDA a perdu la quasi-totalité de ses dirigeants ministres au gouvernement ».

A propos de ses agissements contre l’ancien allié du patron du PDCI, le président de la République, Alassane Ouattara, qu’il a combattu à la présidentielle de 2015 en tant que candidat indépendant, l’ex-député a indiqué qu’il n’a rien de personnel contre le chef de l’Etat.

Toutefois, il avoue avoir combattu le premier responsable du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour deux raisons. « La première c’est parce le président Bédié nous a dit que Ouattara n’est pas l’un des nôtres. Et moi, jaloux de la souveraineté de mon pays, je ne peux pas accepter que quelqu’un qui n’est pas l’un des nôtres soit le président de la République. Je me suis donc mis à combattre Ouattara et je l’ai combattu sans relâche. La deuxième raison, c’est que j’ai estimé qu’il était impliqué dans le coup d’Etat qui a renversé Bédié », a-t-il laissé entendre.

Se définissant comme le plus apte à défendre les couleurs du PDCI à la présidentielle du 31 octobre prochain, KKB a affirmé que sa candidature est une chance pour son parti, mais aussi que le combat qu’il mène c’est dans le but de préserver l’unité et la cohésion au sein du parti. C’est aussi surtout pour permettre au plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, de reprendre les règnes du pouvoir.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires