Uncategorized

Côte d’Ivoire-Katiola/ Fête des alliés : Les ratés d’une grande organisation


De Gauche à Droite: Ouattara Clément représentant du ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Maurice Bandama, ministre la Culture et de la Francophonie et le président de l'Assemblée nationale, Guillaume K. Soro (Ph: F.O)

De Gauche à Droite: Ouattara Clément représentant du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Maurice Bandama, ministre la Culture et de la Francophonie et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume K. Soro (Ph: F.O)

Si la première édition du festival des  arts  et cultures des peuples du chef lieu de département du Hambol dénommé « Carrefour des alliés » des vendredi 27 et samedi 28 mars 2015, a été un réel succès, il y a eu en revanche  un raté et non des moindres qui n’est pas passé inaperçu.

Il s’agit de l’allocution du représentant d’Albert Toikeusse Mabri, ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, par ailleurs président d’honneur du festival, Ouattara Clément.

En effet, empêché ce jour-là, Albert Toikeusse Mabri qui avait honoré de  sa présence le lancement de ce festival le 19 décembre 2014, a désigné M. Ouattara Clément, fils de la région, par ailleurs son conseiller aux affaires culturelles à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire(UDPCI) pour le représenter. Aussi curieux que cela puisse paraître, celui-ci n’a pu prendre la parole pour livrer le message du ministre d’Etat. Pis, le commissaire général du festival, Bourlaye Traoré n’a pas  donné les raisons de ce que certains observateurs ont qualifié d’inapproprié. Vu  que l’intervention du président d’honneur soit bel et bien  inscrite dans le chronogramme comme avant-dernier intervenant, avant le  président de l’assemblée nationale, patron de la cérémonie, Guillaume Kigbafori Soro.

Pourtant, Albert Toikeusse Mabri qui est d’ethnie Dan (Yacouba) est un allié naturel des ressortissants des régions du Poro et du Hambol. Autant dire que même si,  son représentant est un fils de Katiola, chef-lieu de région de la région du Hambol et natif d’Ouréguékaha, ce qu’il fallait plutôt considéré dans le cas d’espèce, c’est la qualité  Dan.

Ce, au regard de l’importance de la festivité avec pour slogan « un festival de référence des alliés interethniques, comme facteur de cohésion sociale. » « Les initiateurs de cette rencontre qui ont eu l’idée d’offrir à la Côte d’Ivoire cette autre occasion de rapprochement de nos peuples venant de différentes régions de notre pays, méritent les encouragements du ministre d’Etat et demande à l’Ong Convergence, de maintenir dans les esprits et dans les actes, la flamme de cohésion sociale en faisant en sorte que de façon constante la population puisse se retrouver, se souvenir des valeurs impérissables qui font d’elle, une population pacifique œuvrant pour un idéal commun, » introduit l’allocution d’Ouattara Clément, message qui n’a pu être livré  et dont lepointsur.com a pu avoir copie.

Les différents groupes de danse ont rivalisé de talents

Les différents groupes de danse ont rivalisé de talents

Pour le représentant du ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, par ailleurs président d’honneur du festival après les crises que la Côte d’Ivoire a traversée, « il est important que les Ivoiriens apprennent à revire ensemble.«  »Le carrefour des alliés est une occasion indiquée pour célébrer la fraternité et l’amitié entre les peuples qui, depuis des décennies expriment par des gestes, par la parole faite de plaisanterie qui finit  toujours dans la joie, leur désir de vivre en paix et en harmonie avec l’autre, avec sa sœur, avec son frère, » soutient Ouattara Clément.

Non sans indiquer que le gouvernement a perçu cela en mettant en place au ministère d’Etat, ministère Plan et du développement, le Programme national pour la Cohésion Sociale, « qui vise à favoriser les actions qui vont dans le sens de la création d’une atmosphère de paix sociale seule gage de l’émergence assurée. »

Pour rappel, en Côte d’Ivoire,  les peuples alliés sont entre autres, les Senoufo, les Dan, les Wê, les Gouro, les Malinké, les Koyaka, Les Mahoka, les Peulh, les Abron, les Koulango, les Abbey, les Dida, les Agni, les Baoulé qui se sont retrouvés les vendredis 27 et samedis 28 mars 2015, à Katiola.

 

Fatogoman Ouattara Correspondant Régional

Commentaires

commentaires