SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Kandia Camara élue présidente du Sénat


Yamoussoukro, 12-10-2023 (lepointsur.com) C’était prévisible depuis sa nomination en tant que sénatrice par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara le lundi 09 octobre dernier. Kandia Kamissoko Camara, a été élue présidente du Sénat ivoirien ce jeudi 12 octobre 2023.

Présentée par le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, l’ex-ministre de l’Education nationale était candidate unique à ce poste. Elle a été élue avec un score de 91 voix sur 97 votants.

Première femme à diriger le Sénat en Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara succède ainsi à Ahoussou-Jeannot Kouadio, qui a dirigé l’institution d’avril 2018 jusqu’à ce jour.

Tenue à Yamoussoukro, plus précisément la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix, la cérémonie de ce jour a également été l’occasion de l’ouverture solennelle de la deuxième législature du Sénat ivoirien. Qui, compte 99 sénateurs dont les deux tiers (66) sont élus au suffrage universel indirect et le tiers restant (33) est désigné par le Président de la République.

Née en 1959 à Abidjan, Kandia Kamissoko Camara est enseignante de formation. Depuis 2011, Kandia Camara a occupé successivement les postes de ministre de l’Éducation nationale et des Affaires Étrangères.

Proche du chef de l’Etat ivoirien, celle qu’on appelle affectueusement la “Péré Nationale’’ est l’actuelle député et maire de la commune d’Abobo, dans le nord de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires