[Côte d’Ivoire] Kabacouman célèbre le 19 septembre 2021 dans le recueillement
Kabacouman, 27-09-2021 (lepointsur.com) 19 septembre 2002, 19 septembre 2021, cela fait 19 ans que le Général Robert Guéï a quitté le monde des vivants. Ainsi pour la cause, sa famille biologique et politique (UDPCI), ont organisé des activités commémoratives de la date qui marque l’assassinat de l’ex-chef de l’État ivoirien.
Une prière musulmane, une messe d’action de grâce, le recueillement dans le caveau, et des témoignages sur la vie de l’illustre disparu ont meublé la journée du 19 septembre 2021 à Kabacouman en présence d’amis et connaissances du président fondateur de l’Union pour la Démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).
Devant une population, encore sous le choc malgré le temps, le père curé Tiémoko Pierre Gassa, de la Paroisse, Notre Dame immaculée confession de Biankouman, a prié pour le repos du Général Robert Guéï, son épouse Rose, son Aide de camp Fabien Régis Souleymane Coulibaly et tous ceux et celles qui sont tombés le même jour que leur chef. Il a également appelé les uns et les autres à la culture de l’amour du prochain et à la culture de la saine ambition. « C’est la culture de la saine ambition, qui offre la possibilité d’une heureuse vie terrestre et une place de choix dans le jardin fleuri du créateur », conseille l’homme de Dieu.
Gaston Aimé Woï Mêla, Vice – président de l’UDPCI, en absence de Mabri excusé a remercié les paroissiens catholiques de Biankouman pour leurs prières. Il a souhaité que le Miséricordieux, dans sa pitié pardonne les péchés de l’ex-président de la République. Il a également souhaité du Tout puissant, sa couverture sur tous les fils et filles de la région afin que ceux-ci bénéficient de sa grâce.
« Le 19 septembre 2002, c’est comme si c’était aujourd’hui, pour les fils et filles de ce grand homme d’État. Nous ressentons de la peine à accepter la disparition aussi tragique que criminelle, de notre père, leader, guide, référent politique, l’espoir de tout un peuple. Robert Guéï, nous a été arraché méchamment. Et donc chaque fois, que nous sommes à cette date anniversaire la tristesse et les émotions sont à leur comble. Toutes fois nous prions, et demandons à Dieu de lui réserver une belle place dans son paradis. Et de là où il se retrouve, il rejaillisse sur ses lieutenants dont le leader est Albert Toikeusse Mabri, la santé, la protection et le courage nécessaire afin que celui-ci continue le chemin jusqu’ au sommet de l’Etat de Côte d’Ivoire », a souhaité Gaston Aimé Woï Mêla.
L’honorable Mireille Singa Guéï, fille aînée de feu le Président Robert Guéï, s’est souvenue du 19 septembre 2002 et les souffrances qu’elle a endurées. « Ce jour a été très difficile et très pénible pour moi. C’est ce jour que mon père a été assassiné par de méchantes personnes. C’est avec un cœur toujours meurtri que je fais violence sur moi pour tenir ces moments de recueillement. Je continue de prier pour mon père, à travers les messes d’action de grâce et des prières musulmanes. Aussi, voudrais je que enfin, le gouvernement se penche sur le statut d’ancien chef de l’Etat de mon géniteur. Il a dirigé ce pays et donc il a droit à ce statut. J’espère que justice sera faite très bientôt. Avec la reconnaissance de celui du Président Laurent Gbagbo récemment je prie les dirigeants ivoiriens de continuer de régler tous les contentieux de cette nature », a souhaité le Député de Biankouman.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional