Societe

[Côte d’Ivoire/Justice] Un officier supérieur et 02 sous-officiers de la gendarmerie condamnés à 20 ans de prison ferme


Abidjan, 08-07-2021 (lepointsur.com) Un officier supérieur de la gendarmerie nationale et 02 sous-officiers du même corps ont été condamnés à 20 ans de prison ferme le 2 juillet 2021, au tribunal militaire d’Abidjan.

Ils ont été reconnus coupables de l’assassinat d’un veille homme dans la ville de Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2015.

Il y a 6 ans en effet, monsieur Yéo T. (la victime) se dirigeant en ville tranquillement sur son vélo, croise deux gendarmes en patrouille dans le secteur de Ferké, les Mdl LBG Elvis et C. Ibrahima. Interpelé et fouillé par les forces de sécurité, une importante somme d’argent sera trouvée sur le sieur Yéo, qui ignorait à ce moment qu’il venait de prendre rendez-vous avec la mort.

S’interrogeant sur la provenance de cet argent, les deux gendarmes rendent compte immédiatement à leur supérieur, le commandant B.S, qui se rend aussitôt sur les lieux accompagné d’un autre gendarme. « Le commandant (capitaine pendant les faits) se saisit de monsieur Yéo, le conduit dans la brousse et revient sans lui. Il l’avait abattu de sang-froid », précise une source sécuritaire.

En son temps, l’affaire avait créé de violentes manifestations à Ferké où les bureaux de la préfecture avaient été saccagés par des populations en colère contre les hommes en tenu. Pour faire la lumière sur cet acte contraire aux droits humains, le Tribunal militaire se saisi du dossier. Interrogé devant les juges, l’officier supérieur reconnaît avoir tiré́ sur monsieur Yéo, mais croyait avoir affaire à un coupeur de route, eu égard au compte rendu que ses éléments lui ont fait.

« Prendre un homme qui est sur un vélo pour un coupeur de route alors que le vieux Yéo étant connu de tous comme un responsable de coopérative, c’est un peu grossier comme montage pour convaincre le Commissaire du gouvernement Ange KESSI », s’exclame un homme de droit.

Après donc une année de procès, le verdict sera finalement rendu le 2 juillet dernier. La sentence est amère pour ces éléments de la gendarmerie nationale. Le commandant et tous ses éléments qui l’accompagnaient ont écopé chacun de 20 ans de prison ferme. Conduits sur le champ à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA), ils y purgeront leur peine ces 20 prochaines années.

« La gendarmerie est un corps d’élite et n’a pas besoin de ces cowboys à la gachette facile », martèle le commissaire du gouvernement, le Contre-amiral Ange KESSI.

Pour lui, ce verdict servira de leçon à ceux qui pensent qu’ils peuvent dégainer facilement leurs armes et tuer les autres.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires