SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Justice] Les femmes de GPS de Guillaume Soro, incarcérées pendant la présidentielle d’octobre 2020, libérées sans condition


Abidjan, 27-01-2020 (lepointsur.com) Incarcérées depuis le 11 août 2020 alors qu’elles participaient à une manifestation des femmes de l’opposition contre la candidature du président Alassane Ouattara lors de la présidentielle d’octobre 2020, plusieurs femmes de Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro ont été libérées ce mercredi 27 janvier 2021, apprend-t-on.

Il s’agit de Anne-Marie Bonifon, coordinatrice de la délégation nationale de Générations et peuples solidaires (GPS), Naminata Koné, Guéï Henriette et Todé Irène.

Arrêtée par les forces de l’ordre le samedi 15 août 2020, Mme Pulcherie Gbalet, membre de la société civile, qui s’est farouchement opposée au 3e mandat de Ouattara est, quant à elle, toujours détenue.

Leur libération va certainement concourir à la décrispation de la situation sociopolitique ivoirienne restée très fragile, après la réélection controversée d’Alassane Ouattara en octobre 2020.

Cette libération s’inscrit aussi dans le cadre du dialogue social entre pouvoir, opposition et société civile engagé depuis quelques mois par les différentes parties pour le retour de la définitive de la paix en Côte d’Ivoire, mais également pour la stabilité et le développement du pays.

Le mercredi 23 septembre 2020, une quinzaine de détenus proches de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en disgrâce avec le pouvoir Ouattara, et incarcérés depuis le 23 décembre 2019, ont bénéficié d’une liberté conditionnelle.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires