[Côte d’Ivoire/Justice] La CPI initie une campagne de sensibilisation dans la région du Guémon
Duekoué, 17-12-2019 (lepointsur.com) La cour pénale internationale (CPI) a initiée le mercredi 11 décembre 2019, à la mairie de Duekoué, dans la région du Guemon, une campagne nationale de sensibilisation pour la promotion du statut de Rome.
Cette campagne répond au besoin stratégique du bureau de la cour d’Abidjan d’aller vers les populations pour leur expliquer les mécanismes de fonctionnement de la juridiction internationale. «C’est une campagne qui a commencé depuis près de deux ans et qui touche l’ensemble des régions administratives du pays», a indiqué Touré Cheikh, responsable de la communication sensibilisation au bureau de la cour pénale d’Abidjan. Qui, au cours de cette rencontre a expliqué aux participants le rôle et les objectifs de cette institution.
Et à l’en croire, la CPI est une cour internationale permanente créée en vue d’ouvrir des enquêtes, de poursuivre et de juger des personnes accusées d’avoir commis des crimes graves touchant l’ensemble de la communauté internationale. Adopté par 120 États en juillet 1998, c’est le 1er juillet 2002 que le statut de Rome est entré en vigueur instituant la cour pénale internationale.
Cette activité, faut-il le préciser, a vu la participation du secrétaire général 2 de la préfecture de Duekoué, Gooré bi Tibé représentant le préfet de Région, des chefs coutumiers, des responsables d’ONG et des membres de la société civile.
Une projection de film, des exposés et des échanges avec les participants ont meublé cette rencontre.
Serge Coulibaly, correspondant régional