ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire / Journées nationales des chefs d’entreprises] L’édition 2019 lancée à Man.


Man, 04-08-2019 (lepointsur.com) Valoriser les potentialités économiques et touristiques des collectivités territoriales d’une part, et promouvoir les opportunités d’investissement d’autre part ; tel est l’objectif visé par les Journées nationales des chefs d’entreprises (Jnce) prévu du 24 au 27 octobre 2019 à Man.

Il s’agira, selon les organisateurs  de créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les entrepreneurs locaux et les chefs d’entreprises d’Abidjan, de découvrir davantage les secteurs porteurs des collectivités territoriales et de valoriser les opportunités d’affaires, d’encourager le secteur privé dans la dynamique de création d’emplois pour la jeunesse, renforcer le partenariat Etat- collectivités décentralisées et promouvoir le tourisme intérieur et la culture.Nadine Bla, commissaire générale des Jnce, a donné les raisons qui ont motivé ces journées.

« (…) Les investissements privés se sont accrus et ont engendré la création de richesses et d’emplois, même si de nombreux efforts restent à faire. Selon l’Ins, environ 90% des entreprises de la Côte d’Ivoire sont concentrées à Abidjan. Ce qui entraîne un développement déséquilibré des régions, voire une paupérisation relative à l’absence des activités agricoles et informelles. C’est pourquoi, un secteur privé, orienté dans les collectivités territoriales décentralisées, contribuerait à l’aboutissement du développement équilibré et une croissance inclusive. C’est dans cette perspective que les Journées nationales des chefs d’entreprises sont organisées »,  indique Mme Nadine Bla, commissaire générale des Jnce.

Ces journées sont des plateformes de partages d’expérience, de découvertes des potentialités économiques des collectivités territoriales et la mise en lumière des investisseurs privés de la région, pour la promotion des pôles économiques compétitifs. Elle a par ailleurs, précisé que la région du Tonkpi à un fort potentiel minier, agricole, touristique et culturel. Avec ses montagnes et son air pur, où il fait bon vivre. Un véritable puits de trésor, estime-t-elle. Les critères de choix de cette région sont purement économiques et touristiques.

« (…) Nous avons besoin de nombreux chefs d’entreprises pendant ces journées et capacité d’accueil s’avèrent insuffisante. Si nous voulons nous limiter qu’à Man, nous n’aurons pas plus de 200 chefs d’entreprises. Nous voulons couvrir le maximum de périmètre avec tous les aspects sécuritaires pour accueillir assez de chefs d’entreprises. Les JNCE sont une activité qualitative avec des opérateurs économiques compétitifs », a expliqué madame Bla Nadine. Des chefs d’entreprises de la région ont salué cette initiative qui selon eux, vient donner une lisibilité  à leurs activités, mais  aussi leur permet d’être plus compétitifs.

Après le Poro et San-Pedro pour les deux premières éditions, c’est le Tonkpi qui accueille du 24 au 27 octobre prochain, les Jnce. Des panels sur l’agriculture, les mines et l’agro-industrie, le tourisme et l’artisanat et les infrastructures socio-économiques vont meubler cette prestigieuse activité. À cela s’ajoute le gala et la remise des Awards régionaux des chefs d’entreprises, des prix  aux chefs d’entreprises locaux.

Notons que cette cérémonie de lancement s’est déroulé en présence des ministres Mabri Toikeusse Albert, Tchagba Laurent, des autorités administratives et élus et de nombreux chefs d’entreprises de la région

 Doumbia Balla Moïse (Correspondant regional)

Commentaires

commentaires