Côte d’Ivoire/ Journées carrières : 1183 ex-enseignants volontaires plaident pour leur insertion à la fonction publique


Man 21-03-2017 (lepointsur.com) Les 23,24 et 25 mars 2017, auront lieu dans la capitale des 18 montagnes, les journées carrières de l’éducation nationale.

Période au cours de laquelle tous les acteurs du monde éducatif plancheront sur les problèmes de leur domaine d’activités.En prélude à ces journées  auxquelles prendra part la ministre  Kandia Camara, de l’éducation nationale et de l’enseignement professionnel, le Mouvement des ex-enseignants volontaires de la Drenet de Man (M.e.v.d.m) a organisé un point-presse le mardi 21 mars  2017, à son siège pour faire des doléances.

En effet, 2429 enseignants bénévoles ont été réinsérés grâce au chef de l’Etat, beaucoup sont encore sur la sellette.Une occasion pour Blet Seyei Benjamin, président du Mevdm de soumettre  le cas de ces camarades.

« Les ex-enseignants volontaires de la région du Tonkpi et ceux frappés par la limite d’âge, par ma voix viennent ce matin témoigner leur reconnaissance au président de la République pour avoir intégré 2429 Ex-enseignants de la région du Tonkpi à la fonction publique.Ce sont 1204 instituteurs adjoints, 637 instituteurs ordinaires et 292 professeurs.Nous sommes redevables au président et nous lui disons merci pour tout ce qu’il a fait pour nous », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le premier responsable est revenu sur la situation de ces camarades. «Ils sont 1183 les enseignants volontaires omis. 495 du primaire,118 du secondaires et 570 ex-enseignants volontaires frappés par la limite d’âge bien qu’ils aient enseignés de 2002 à 2009. Pour les deux premiers cas cités, nous demandons leur intégration à la fonction Publique.Quant à ceux frappés par la limite d’âge, nous demandons une insertion socio- professionnelle ou une prime de compensation pour leur retraite. Ces pères de famille ont leurs yeux tournés vers le chef de l’Etat qui a toujours eu une oreille attentive à ces concitoyens.Nous l’appelons au secours », plaide-t-il.

Soulignons que les ex-enseignants volontaires ont enseigné dans les zones dites CNO durant la période de 2002 à 2009.

Seydou Badian

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires