[Côte d’Ivoire/Journée nationale de la paix] le département de Sipilou opte pour le reboisement
Sipilou, 19-11-2024 (lepointsur.com) A l’instar de toutes les villes de la côte d’ivoire, le département de Sipilou, dans la région du Tonkpi, n’est pas resté en marge de la célébration de la fête nationale de la paix qui, a lieu tous les 15 novembre de chaque année.
A cet effet, le ministère des Eaux et Forêts a organisé sa traditionnelle opération de planting d’arbres éclaté sur toute l’étendue du territoire national. Dans le département de Sipilou, c’est le lycée IBA Diomandé qui a servi de cadre pour cette cérémonie qui, s’est tenu en présence de toute les forces vives de cette localité.
Apres les mots de bienvenue du proviseur dudit lycée Kouassi Léon Rodriguez qui a expliqué, l’importance de la paix dans la société, c’était au tour du capitaine des Eaux et Forêts Kouassi Akalé, chef de Cantonnement de Sipilou de prendre la parole. Dans son intervention, il a donné le sens de ce planning d’arbres. Il est aussi revenu sur l’expression, 1 citoyen 1 arbre. « Vu le changement climatique sur toute la planète, causé par la destruction des forêts et du fait de la pollution ; il est donc plus qu’important de refaire le couvert forestier ivoirien qui a reculé de plusieurs millions d’hectares depuis 1960. J’exhorte toutes les populations de Sipilou à se mobiliser afin que chacun fasse sa part en plantant au moins un arbre. C’est le moment de prendre conscience en cette journée de la paix pour penser à la sécurité Environnementale », a-t’il dit.
Le secrétaire général de la préfecture de Sipilou, représentant Seï Marius, préfet du département de Sipilou, est, quant à lui, revenu sur le fait de reprendre le couvert forestier à travers le reboisement. « Pour lutter contre le dérèglement climatique, pour stopper l’avancée du désert et si nous voulons récupérer notre couvert forestier d’ici 2030, nous devons nous adonner au reboisement, pour que notre pays puisse retrouver toute ses forêts disparues depuis des lustres », a-t-il déclaré.
C’est par une cérémonie symbolique de planting d’arbres de plusieurs essences, par les membres de toutes les couches sociales de Sipilou que cette cérémonie a pris fin.
Serge Coulibaly, correspondant régional