Actualite

Côte d’Ivoire/Journée mondiale du rein : Le Professeur Gnionsahié et son équipe visitent le centre d’hémodialyse de Korhogo #Santé


Lors de la visite du centre d’hémodialyse de Korhogo.

CIV-lepointsur.com (16-3-2018) Le Professeur Gnionsahié Appolinaire, chef du service de néphrologie du CHU de Yopougon a visité, le Vendredi 9 Mars dernier, le centre d’hémodialyse au sein du Centre hospitalier régional, en présence Koné Cissé Fanta, 3e adjointe de la mairie et de la communauté sanitaire locale.

D’une capacité d’accueil de 28 lits de dialyse et de 28 générateurs de dialyse fonctionnels avec 4 infirmiers et 7 aides-soignants comme personnel, ledit centre a été inauguré officiellement en Avril 2017. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité du système sanitaire ivoirien, en l’occurrence l’augmentation des capacités d’accueil des centres de dialyse nationaux et la prise en charge d’un plus grand nombre de patients.

« Korhogo dispose, désormais, du plus grand centre public d’hémodialyse en Côte d’Ivoire et qui permet de réduire le déplacement des patients et une meilleure prise en charge des malades du rein. C’est une épine enlevée du pied des patients et des parents des malades. Ce centre peut recevoir 300 patients contre 200 pour les autres centres publics du pays. C’est aussi un plus ajouté au plateau technique du CHR », se réjouit le professeur Gnionsahié.

Selon Essoh Sess Alain, major du service d’hémodialyse, sa structure commence à recevoir des patients des pays de la sous-région. Cette visite de l’équipe du professeur Gnionsahié se situe dans le contexte de la journée mondiale du rein qui a été couplée à la journée internationale de la femme. Le thème de la journée de cette année est intitulé ‘’Rein et santé de la femme’’.

Bien avant la visite, des conférences de sensibilisation et des séances de formation sur l’insuffisance rénale se sont déroulée à la préfecture de Korhogo.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires