Sante

Côte d’Ivoire-Journée mondiale du diabète : les malades plaident pour une politique sociale contre le mal


15-11-2018 (lepointsur.com) La 27e édition de la Journée mondiale du diabète dont la cérémonie officielle s’est ouverte le mercredi 14 novembre 2018, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Docteur Aka Aouélé, a servi de cadre aux Ong et Associations de lutte contre le diabète de plaider pour une politique sociale du gouvernement ivoirien.

Elles souhaitent, en effet, un forfait de 75.000 Fcfa par an pour la prise en charge des consultations et bilan annuel, comme cela se faisait autrefois à l’Institut National Santé Publique. Mieux, elles plaident pour plus d’accessibilité à l’insuline. « Nous saluons la baisse du prix de l’insuline mais son acquisition reste parfois difficile pour de nombreux patients, malgré le coût réduit à 2.280 Fcfa le flacon à la Pharmacie de la Santé Publique. Nous souhaitons qu’à défaut d’une gratuité totale comme pour les enfants, que le coût soit réduit pour une accessibilité de l’insuline par des adultes indigents », a plaidé le représentant des associations.
Il n’a pas manqué de déplorer les difficultés rencontrées par les nombreux patients adhérents à la Mutuelle générale des fonctionnaires à se procurer leur traitement en promettant remettre au Ministre, les conclusions des rencontres avec le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques dans le cadre de la coordination de lutte contre ces maladies.

Pour le Ministre de la Santé, le diabète et l’hypertension artérielle constitue le couple maudit et véritable enjeu de la survie de l’humanité. Puis de noter que cette journée contribue au lancement des activités de sensibilisation qui se déroulent sur l’ensemble du territoire national. « L’objectif principal de la journée est de sensibiliser sur l’impact du diabète au niveau de la famille et de promouvoir son rôle dans la gestion, les points, la prévention et l’éducation contre le diabète », a poursuivi Dr Aka Aouélé qui indique que, selon les enquêtes des services du ministère menées sur l’ensemble du territoire national en 2017, 217.300 personnes étaient diabétiques. Pour lui, en effet, cette pathologie constitue un problème de santé publique et en 2017, la fédération internationale du diabète ajoute que la prévalence nationale des 20 ans et plus variait entre 1,5% et 4,6% au cours de cette même année.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires