Actualite

[Côte d’Ivoire/Journée mondiale de la liberté de la presse] La désinformation n’est pas un phénomène nouveau, selon Nesmon De Laure


La journaliste-blogueuse Nesmon De Laure , entourée de plusieurs confrères venus la soutenir (PH d’archives)

Abidjan, 2-5-2019 (lepointsur.com) La journaliste-blogueuse ivoirienne Nesmon De Laure a déclaré  ce jeudi 2 mai 2019, au cours d’un panel organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), à l’ISTC-Polytechnique sur le thème : Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation, en marge de la 26 e Journée mondiale de la liberté de la presse que  la désinformation n’est pas un phénomène nouveau.

« La désinformation ne résulte pas des nouveaux médias. Elle touche aussi bien la presse en ligne, les réseaux sociaux que les médias traditionnels.La désinformation n’est donc pas un phénomène nouveau. Elle se fait tous les jours sauf qu’elle s’accentue en période électorale ou en temps de crise », a affirmé la blogueuse.

Pour elle, la désinformation en temps de crise ou en période électorale, est orchestrée par  des communicants politiques qui se servent de certains blogueurs véreux pour protéger leurs intérêts ou cacher des choses.

La blogueuse a, par ailleurs, indiqué que les nouveaux médias ne sont responsables de la désinformation comme certaines personnes voudraient le faire croire. Et que les journalistes blogueurs sont des nouveaux acteurs des médias avec qui, il faudrait collaborer.

Comme pistes de solutions, la journaliste Nesmon De Laure préconise l’éducation aux médias dès l’enfance, la définition de nouveaux modèles pour les médias et le renforcement de la formation des journalistes.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires