La page de la femme

Côte d’Ivoire/Journée de la lutte contre les mutilations génitales : les jeunes filles sensibilisées à adopter des attitudes correctes


Man,15-02-2018(lepointsur.com)A la faveur de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines, la direction régionale de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, en collaboration avec la plateforme de protection des droits humains, ont organisé mardi 06 février 2018, une journée de sensibilisation au collège des jeunes filles Dominique Ouattara de Man.

Avec comme thème central: ‘’ensemble, engageons-nous pour une tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines, dire non aux mariages et grossesses précoces pour l’épanouissement de la jeune fille’’.

Il a été question à travers cette activité, de communiquer sur les grossesses en milieu scolaire, les mariages précoces, la non fréquentation des centres de santé, les viols et l’excision. Pour Mme Diarra Bogui, principale du collège moderne jeune filles, l’objectif est de créer une synergie d’actions contre ces abus.

C’est pourquoi, les acteurs de défense des droits de la femme, plaident pour l’abolition de l’excision, des mariages précoces et la maltraitance des enfants. Aux élèves, il leur a été demandé de se concentrer sur leurs études afin d’éviter les grossesses non désirées. Et également de fréquenter les centres de santé afin de bénéficier des contraceptifs.

A celles qui sont déjà enceintes, il leur a été conseillé de faire leurs visites. Notons que les statistiques sérologiques indiquent 3600 cas dépistés à Man en 2017. La plateforme de protection des droits de la femme de Man a, en outre, demandé aux jeunes filles de dénoncer tout acte de violence basé sur le genre.

M. Gaoussou Ernest Mathieu, secrétaire général 1, représentant le préfet de Man, et Kouakou Kra, DREN-FP, ont salué cette initiative. Aussi, estiment-ils que le genre n’est plus un obstacle à l’émergence de la femme.

C’est pourquoi, ils s’engagent à non seulement valoriser les femmes mais aussi à les protéger. Il a été demandé aux jeunes filles de garder leurs cuisses hermétiquement fermées.

Doumbia Balla Moïse (District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires