Actualite

[Côte d’Ivoire/Journée africaine des frontières] Un panel sur les problématiques relatives à la gestion des frontières organisé


Abidjan, 09-06-2020 (lepointsur.com) A l’instar des pays africains, la Côte d’Ivoire, à travers la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI) a célébré, le dimanche 07 Juin dernier, la journée africaine des frontières (Jaf).

La cérémonie officielle et symbolique de la commémoration de cette journée a été organisée par la CNFCI, ce mardi 9 juin 2020, à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau. Au cours de cette activité, un panel d’experts sur les problématiques relatives à la gestion des frontières a eu lieu, autour du thème officiel : “ «la Covid 19 face aux défis de la sécurité, de l’intégration et du développement transfrontalier dans l’espace CEDEAO ».

Les panélistes ont, lors de leurs différentes interventions, entretenu l’assemblée sur des thèmes spécifiques à la gestion des frontières ivoiriennes à l’ère du Coronavirus. A savoir, “Les circonscriptions administratives frontalières face au défi de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la covid-19 : Difficultés et solutions ; “Lutte contre la pandémie de la covid-19 aux frontières : Bilan et perspectives des actions de l’OIM ; “La coopération transfrontalière : Un outil de développement et de lutte efficace contre la covid-19 dans l’espace CEDEAO’’ ; et “Les actions des services de surveillance du territoire dans la lutte contre la covid-19’’.

Ces différents thèmes ont été respectivement développés par M. Urie Dion Doh, directeur des circonscriptions administratives du territoire et de la décentralisation ; Marina Schramm, chef de mission de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) Côte d’Ivoire ; Pr Dabié Désiré Axel Nassa, spécialiste des frontières, mondialisation et migration à l’Université Félix Houphouët Boigny ; et Dadouda Soumahoro, commissaire de police à la direction de la surveillance du territoire (DST) chargé de la gestion des frontières et de la migration.

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme-Frontières » de l’Union Africaine (PFUA), l’UA a institué depuis 2010 la journée africaine des frontières, commémorée le 7 juin de chaque année. La commémoration de cette journée a pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des Etats et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.

Cette célébration vise, par ailleurs, à informer et sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur plusieurs thématiques en lien avec la gestion des frontières, mais également à faire la promotion de la coopération transfrontalière auprès des acteurs des espaces transfrontaliers pour y entretenir et renforcer une coexistence pacifique.

Pour le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’ivoire, Diakalidia Konaté, la tenue de cette cérémonie réjouit les autorités ivoiriennes à plus d’un titre.

« D’abord, parce que cette célébration est la première cérémonie officielle qu’organise la CNFCI depuis l’activation du secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’ivoire, à travers ma nommination le 27 janvier dernier », a déclaré Diakalidia Konaté.

« Ensuite, la présente célébration traduit de façon claire, la ferme volonté du gouvernement ivoirien de faire de la gestion des frontières, un axe majeur de la mise en œuvre de la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant. Enfin, l’activité qui nous réunit est la preuve du respect constant de ses engagements internationaux par le gouvernement ivoirien, notamment dans le cadre de la gestion des frontières », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire exécutif de la CNFCI, a aussi traduit son infini reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers, notamment la coopération allemande, à travers la GIZ dont le soutien a contribué de façon significative à l’organisation de cette activité.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires