Uncategorized

Côte d’Ivoire : Joël Poté (président du Cnd), sans détour/ « Il faut un pouvoir qui gouverne et non, un pouvoir qui règne »


la présentation officielle du Conseil national pour la démocratie (Cnd), par  son président Joël Poté (au centre)

la présentation officielle du Conseil national pour la démocratie (Cnd), par son président Joël Poté (au centre)

Abidjan, le 28-2-2015 (lepointsur.com)-Le Centre culturel Gloris du quartier Toits-rouges, de la commune de yopougon a servi de cadre,  samedi 28 février 2015, à la présentation officielle du Conseil national pour la démocratie (Cnd), par  son président Joël Poté.

Situant  le contexte de la création de cette plateforme, l’ex –président par intérim du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), s’est voulu clair : « Nous avons mis en place le Conseil national pour la démocratie, à la demande des jeunes de tous les partis politiques. La démocratie a été instaurée en Côte d’Ivoire grâce à Laurent Gbagbo retenu injustement  à la Cpi.C’est une prise de conscience collective qui nous a amenés à mettre en place cette plateforme. C’est un instrument pour défendre nos intérêts.»

Selon lui, l’on ne peut parler de démocratie dans un pays telle la Côte d’Ivoire, d’autant que le Président de la République a le contrôle de tout l’appareil judiciaire.

A l’en croire, « la démocratie, ce ne sont pas les élections ; mais les élections sont l’expression périodique de la démocratie qui, quant à elle, est passée du stade des élections au quotidien des citoyens. »

En clair,  pour Joël Poté, le plus important dans un pays, c’est le quotidien des populations. «  C’est-à-dire,  comment  se nourrissent-elles ? Est-ce qu’elles se parlent ? Nous sommes encore très loin des élections. Nous allons prendre position ensemble. Nous allons décider ensemble. Il faut un pouvoir qui gouverne et non, un pouvoir qui règne

Entre autres points saillants  débattus au cours de cette rencontre, la question du chômage de nombreux jeunes ivoiriens. Sur ce sujet, le Président du Cnd a dit son indignation de constater que le chômage est grandissant. Avant de révéler, « les jeunes sont renvoyés parce qu’ils sont d’un autre parti politique. »Et de marteler « Nous ne voulons plus que les jeunes ne travaillent  plus parce que leur parti n’est plus au pouvoir. »

Continuant, le président du Conseil national pour la démocratie a déclaré à l’auditoire  qu’ils emploieront tous les moyens démocratiques ; notamment les marches, les rencontres dans les quartiers pour se faire entendre.

Une vue de l'assemblée

Une vue de l’assemblée

Le Cnd, qui entend s’implanter dans toute la Côte d’Ivoire,  entreprendra très bientôt une grande tournée dans plusieurs villes de l’intérieur. A savoir, Gagnoa, Sassandra, Bouaké, Korhogo …

« Les combats se perdent ou se gagnent, mais celui qui ne se bat pas est un perdant », a conclu le conférencier du jour. Avant d’exhorter les jeunes au travail pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Cette plateforme qui regroupe en son sein les leaders de toutes  les sensibilités politiques, a été portée sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2015.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires