Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire JIF 2022] Les femmes leaders «Tchewi Bladjuedjue» de Tiébissou se célèbrent


Une vue des invités à la cérémonie de la JIF à Tiébissou (PH/LPS)

Tiébissou, 21-03-2022 (lepointsur.com) L’association des Femmes Leaders «Tchewi Bladjuedjue » (FLTB) a célébré la Journée internationale de la Femme (JIF) le samedi 19 mars 2022 au Foyer Polyvalent Acka Haccandy de Tiébissou.

Cette journée était un prétexte pour les femmes de ladite association d’organiser une manifestation pour faire honneur aux femmes et inviter les hommes au respect de leurs droits. Lesquels droits ont fait l’objet d’une conférence dite par la marraine, Jenny Christelle Debrimou. « Les droits revendiqués par les femmes sont naturels et légitimes. Il s’agit entre autres du droit à l’éducation et à la sécurité ; du droit au travail et au revenu égal entre hommes et femmes; du droit au vote et à la liberté de mouvement ; et surtout du droit à l’égalité des chances qui est le thème choisi cette année par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant», exposait Jenny Christelle dans sa conférence.

Une adressse appréciée par toutes les femmes notamment  la Présidente de FLTB, Mme Bouaffou Agathe. Selon elle, « cette journée de la femme va au-delà des uniformes et des droits. Cette journée sert aussi à faire un bilan sur les conditions de vie des femmes et à interpeller les dirigeants à agir en leur faveur». « Il s’agit également d’inviter les femmes à jouer leurs rôles d’éducatrice dans le foyer familial et leurs rôles d’actrices de cohésion sociale et de développement économique du pays. Elles doivent donc se battre comme les hommes pour saisir les opportunités », insistait Dame Bouaffou. Sur place, une opportunité s’est offerte aux femmes à travers M. Tuo Yaya.

Des hommes sont rentrés les mains chargées de présents (PH/LPS)

Représentant le Directeur Départemental des Ressource Animale te Halieutique de Tiébissou. Il a annoncé le lancement d’un projet de création de fermes avicoles en faveur des femmes. L’inscription gratuite à ce projet a été bien accueillie par ces dernières. Cette manifestation, la deuxième édition du genre, a enregistré la présence des représentants des autorités administratives et politiques du département ainsi que de nombreuses femmes.

Rappelons que la Journée Internationale de la femme est célébrée dans le monde le 08 mars de chaque année. Cette année, la Côte d’Ivoire l’a célébrée sous le thème « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».

KM, correspondant 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires