[Côte d’Ivoire] Jeudi de l’Ecole, de l’Éducation, de coopération, de mariage et paillettes
Abidjan, 28-04-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Jeudi de l’Ecole, de l’Éducation, de coopération, de mariage et paillettes. Deux accords, l’un chez GNIAN Gougouessi pour la construction de dix écoles dans les zones de production du cacao, l’autre, chez Le Blanc de la Mé, pour 37 collèges de proximité à travers le pays. Le cœur de « Coco » dans le boubou d’un Tae Kwendo-in. Au théâtre ce soir, avec le Père de « Qu’en dis-tu » ?
“ Quand la Côte d’Ivoire avait besoin d’aide et de soutien pour obtenir la libération de ses soldats au Mali, la Gambie a été à ses côtés. ’’
Passons rapidement sur l’actualité de ton Camarade. Il a reçu son homologue gambien. Respect réciproque, volonté affichée de rapprochement entre la Côte d’Ivoire et la Gambie. La reconnaissance est d’essence divine. Quand la Côte d’Ivoire avait besoin d’aide et de soutien pour obtenir la libération de ses soldats au Mali, la Gambie a été à ses côtés. Ton Camarade a salué et remercié l’action et l’attitude de ce pays-frère.
Passons sur les suites du discours devant le Congrès de ton Camarade : dans son camp, c’est un discours majeur. L’opposition le déconstruit méthodiquement.
“ Le coût pour la construction des nouveaux établissements, 12 milliards FCFA. ’’
Arrêtons-nous chez Le Blanc de la Mé, à la Primature. Lui, est concentré sur l’axe « Développement ». Dernière action en date : ce jeudi 27 avril 2023, il a supervisé le lancement simultané des travaux de construction de 37 collèges de proximité. Ils viendront s’ajouter aux 467 collèges déjà opérationnels. Le coût pour la construction des nouveaux établissements, 12 milliards FCFA. Et ce n’est pas tout. « Le lancement de 47 nouveaux collèges, financés dans le cadre du Prêt Souverain de l’AFD, est attendu pour le mois de juillet 2023 ».
L’avenir du pays repose, dit le slogan, sur l’Agriculture. Mais aussi sur un capital humain de qualité, « de jeunes filles et de jeunes garçons formés aux métiers qui recrutent, de jeunes citoyens conscients et engagés pour faire avancer leur pays », insiste JPA. Il tient à la réalisation effective du projet et avertit : « Tout prestataire défaillant sera immédiatement sanctionné et sorti des marchés publics ivoiriens ».
“ Ce cœur-là, seul un combattant, un tireur pouvait le dompter et le protéger. Tout le monde voulait la voir se marier. Mais secrètement, chacun la voulait pour soi. ’’
Arrêtons-nous chez Gnian Gougouessi, à Cocody. Elle est la patronne du CNS, Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants. Le CNS a signé un accord avec les chocolatiers pour la construction de dix (10) écoles primaires dans les zones de production, avec toutes les commodités. La place des enfants est à l’école. Selon l’épouse de ton Camarade, la construction des écoles de proximité, des cantines scolaires, de logements des instituteurs et d’appui à la délivrance des extraits de naissance, contribuent à l’amélioration du bien-être des familles des producteurs. « Toutes ces actions ont eu un impact positif sur le taux de scolarisation des enfants dans la zone cacaoyère, qui a significativement augmenté, passant de 71% en 2013 à plus de 85% en 2018, selon l’enquête de l’Université de Chicago sur le travail des enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire », affirme Gnian Gougouessi.
“ Aimons-nous vivants, célébrons-nous vivants. Rendez-vous à 20 h, ce vendredi 28 avril 2023, au Palais de la Culture de Treichville. ’’
Arrêtons-nous à la mosquée de la Riviera. Jour de mariage. Ce cœur-là, seul un combattant, un tireur pouvait le dompter et le protéger. Tout le monde voulait la voir se marier. Mais secrètement, chacun la voulait pour soi. Le mariage de l’année. Des cœurs ont saigné ! C’est la vie. Mille roses pour toi « Coco ». Plein de bonheur. Tu le mérite, en fait !
On ne va pas se retrouver au spectacle du Père de la pièce de théâtre à succès du milieu des années 80, « Qu’en dis-tu » ? Il célèbre 45 ans de planche. 45 ans de travail assidu, de productions de qualité.
Aimons-nous vivants, célébrons-nous vivants. Rendez-vous à 20 h, ce vendredi 28 avril 2023, au Palais de la Culture de Treichville.