Côte d’Ivoire/ Invitée du Press Club de l’Unjci : Anne Ouloto annonce la fermeture de la décharge d’Akouédo


Abidjan 6-4-2017 (lepointsur.com) La fermeture de la décharge d’Akouédo est prévue pour cette année 2017. C’est l’information majeure qui est ressortie, le  jeudi 6 avril 2017 lors de la 20e édition du Press Club organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, avec pour thème ‘’Le grand ménage : quelles innovations et chances  de réussite par rapport aux précédentes opérations de salubrité’’ dont le ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto  était l’invitée principale.

« La fermeture de la décharge d’Akouédo sera faite à la fin de l’année 2017, suivie de l’ouverture d’un centre d’enfouissement », précise l’invitée de l’Unjci, avant de revenir sur les motivations d’une  telle décision. « Nous avons constaté que malgré les efforts et les nombreuses actions entreprises de 2006 à 2011, le bilan reste mitigé.Parce qu’il s’agissait d’opérations ponctuelles, sans la participation des populations»,regrette Mme le ministre de la Salubrité.

En effet, selon elle, les populations semblent ignorer l’importance de la propreté. «L’Ivoirien considère son cadre de vie comme une poubelle géante, une poubelle à ciel ouvert»,déplore-t-elle.

Poursuivant,elle s’est attardée sur les innovations majeures de l’opération ‘’Grand Ménage’’ qui sont entre autres, la mobilisation et la participation de tous les acteurs du développement durable. En l’occurrence, les leaders religieux, l’ensemble du gouvernement, les femmes, les hommes, les jeunes et les médias.

Aussi, invite-t-elle les populations à mettre une croix sur l’orpaillage et à se tourner vers les emplois verts. Pour la réussite de cette opération, ‘’maman bulldozer’’ entend recourir à des mesures répressives à l’exemple du Ghana voisin  où, selon elle,  la propreté ne fait l’ombre d’aucun doute.

Dans la foulée, Anne Ouloto a indiqué que la brigade de salubrité s’attaquera au cœur de la fabrication du sachet plastique.Puis de préciser que le ministère de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable a perçu la somme de 96 millions FCFA pour l’opération « Grand ménage ».

Notons que bien avant, le président de l’Unjci, Traoré Moussa a témoigné sa reconnaissance à l’invitée du jour pour son deuxième passage à la Maison de la Presse, dans le cadre du traditionnel Press Club. « Merci pour le grand travail que vous abattez pour le pays. En tant que vecteurs, nous transmettrons le message », a-t-il dit pour sa part.

.Opportune Bath

Commentaires

commentaires