Politique

Côte d’Ivoire/Invité du press-club de l’Unjci : Sidi Tiémoko Touré se prononce pour la première fois sur la crise à l’Agepe #PJEJSC


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-1-2018) 22e invité du press-club de l’Unjci (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), le lundi 15 janvier 2018, le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique s’est prononcé sur la crise qui a secoué, il y a peu, l’Agepe (Agence d’étude et de promotion de l’emploi). A la clef, le renvoi de plusieurs agents contractuels et l’affectation vers les annexes de l’intérieur du pays des agents fonctionnaires d’Etat.

« Ce n’est pas avec plaisir qu’on se sépare d’un collaborateur », indiquait Sidi Tiémoko Touré pour qui, la séparation était l’ultime recours. D’autant plus que, selon lui, les agents concernés se sont illustrés par des destructions de biens publics sous le prétexte de grève. Pour le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du service civique, la forme de la grève à l’Agepe qui a conduit à cette malheureuse situation est à bannir.

Toute chose qui, selon lui, a contribué à rompre le dialogue avec la tutelle qui a plutôt confié le dossier à l’administrateur de l’agence. Celui-ci a pris des mesures conservatoires sur la base d’un rapport d’huissiers. Mieux, il précise que le droit syndical n’a pas été entravé. « Je suis le plus peiné dans cette affaire », soutient-il. Puis Sidi Tiémoko Touré d’ajouter que son rôle n’est pas de détruire l’emploi.

Pour ce qui concerne le thème du press-club qui tournait autour de ‘’La politique nationale de la jeunesse (Pnj), outil stratégique pour la promotion de la jeunesse, de l’emploi et du service civique’’, l’invité a présenté un tableau satisfaisant des actions entreprises par le gouvernement, en vue de promouvoir la jeunesse ivoirienne. Pour preuve, il s’enorgueillit du projet ‘’Agir pour les jeunes’’ qui, selon lui, a connu un franc succès.

Prévu pour 2000 jeunes au départ, il a fini par atteindre 12.000 personnes de cette frange de la population. 9.000 d’entre ces personnes ont effectivement touché les chèques. Le Ministre Sidi Touré invite les 3000 jeunes restants à un peu de patience. Ils seront satisfaits dès que les premiers bénéficiaires auront fini de rembourser l’argent reçu. « Le taux de remboursement tourne autour de 70%. Il atteindra les 90% jusqu’au mois de juin 2018 », précise-t-il. Puis de rappeler que de par son poids démographique qui oscille autour de 77,7% de la population, les jeunes de Côte d’Ivoire constituent un potentiel pour la transformation structurelle du pays.

Idrissa Konaté

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires