Actualite

Côte d’Ivoire-Invité au Press Club de l’Unjci/Le ministre Paul Koffi Koffi, aux journalistes : « La Côte d’Ivoire est en situation de prévention face au terrorisme »


Abidjan 25 novembre 2015(lepointsur.com-Dans le cadre de ses activités, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire,(l’Unjci) a reçu le mardi 24 novembre 2015,à la Maison de la Presse à Abidjan Plateau, le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.

Côte d’Ivoire-Invité au Press Club  de l’Unjci/Le ministre Paul Koffi Koffi, aux journalistes:«La Côte d’Ivoire est en situation de prévention face au terrorisme »#Press Club Unjci

Vue de la table de séance (Ph: lepointsur.com)

Vue de la table de séance (Ph: lepointsur.com)

Invité à se prononcer sur le thème « Sécurisation de l’élection  présidentielle, quel bilan ? », l’hôte du jour, a dévoilé les stratégies qui ont concouru à la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015. Il s’est réjoui du fait que ‘’pour la première fois en Côte d’Ivoire, les élections se sont bien déroulées’’.

 S’attardant sur le dispositif mis en place pour la sécurisation de ce scrutin,le ministre a révélé que ‘’l’Opération aube nouvelle’’ a permis de mobiliser les forces républicaines de Côte d’Ivoire avec le concourt de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Ce qui à l’en croire, est le plan d’actions qui a servi à la sécurisation de la présidentielle d’octobre 2015.

Il s’est agi pour nous,de mobiliser nos forces républicaines et de solliciter la collaboration des éléments de l’Onuci.Une sécurisation selon trois cercles. Une police et un gendarme au niveau de chaque bureau de vote.Ce qui a donné 10 500 policiers et 10500 gendarmes’’, a indiqué le conférencier.

Poursuivant, le ministre Paul Koffi Koffi a expliqué que‘le deuxième cercle a mis l’accent sur les Forces républicaines de Côte d’Ivoire et une unité composée de 5000 militaires.’’Enfin,concernant le troisième cercle,il a expliqué‘que 5000 hommes ont été déployés par l’Onuci.Soit un total de 34 000 hommes.‘Pour dissuader les fauteurs de troubles.

Pour la période de la campagne 16 éléments en doublures, un garde de corps et une garde rapprochée ont été mobilisés pour chaque candidat lors de leurs déplacements et pendant leurs différents meetings pour assurer leur sécurité. ‘’ A fait savoir le ministre Paul Koffi Koffi. Qui a, par ailleurs insisté  pour dire qu’il n’y avait de dozos, de vigiles, d’ex-combattants, de miliciens. En somme,aucune autre force de sécurité, en dehors  des policiers, gendarmes, militaires et soldats de l’Onuci.

Concernant le transport des résultats, l’hôte du jour  a  fait remarquer  que cela s’est fait par les forces ivoiriennes avec l’aide des éléments de l’Onuci.Qui ont mis à contribution des hélicoptères. Félicitant les ivoiriens et singulièrement les journalistes qui, de par le désarmement de leurs plumes  ont favorisé le bon déroulement du scrutin,Paul Koffi Koffi a souhaité que les relations avec la presse ivoirienne s’améliorent davantage.’’L’Armée restera muette sur certaines informations tenues secrètes’’, s’est-il toutefois voulu clair.

Révenant sur l’actualité brûlante du moment, le 16 è invité de cette tribune d’échanges a révélé aux journalistes que la menace djihadiste est réelle. En témoigne selon lui, les  récentes attaques contre la France et le Mali. «Aucun pays n’est abri de ces menaces », a-t-il été clair. Et de rassurer l’assistance en ces termes : « l’armée ivoirienne est en alerte maximale depuis juin.La Côte d’Ivoire est en situation de prévention face au terrorisme. Tous les sites sensibles, à savoir les commerces, les écoles, les barrages…Face  aux terroristes, il faut une solution armée. »

Pour, le conférencier du jour, le phénomène d’orpailleurs constitue un véritable nid de terroristes.Voilà pourquoi selon lui,il faut procéder à leur démantèlement.

Les questions de braquages dont , à l’en croire, connaissent une baisse notable, le phénomène de coupeurs de route, les barrages illégaux, le phénomène de microbes, la question des dozos ….ont été également les maître-mots  de cette rencontre. Qui a enregistrée  la présence du directeur de Cabinet du ministre de la Communication, M. Doumbia Mory, le Président du Conseil national de la presse (Cnp), Raphaël Lakpé,des officiers supérieurs, des officiers généraux, des collaborateurs du ministre Paul Koffi Koffi,les journalistes de la presse nationale et internationale.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires