Politique

[Côte d’ivoire/Investiture du président Alassane Ouattara] Qui sont les chefs d’Etas attendus, ce 14 décembre ?


Abidjan, le 10-12-2020 (lepointsur.com) Pour son investiture, sauf changement de dernière minute, le 14 décembre prochain au palais présidentiel  au plateau, plusieurs personnalités sont annoncées dont l’ensemble des chefs d’Etat de la CEDEAO.

En effet, la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara dont l’élection a été validée par le conseil constitutionnel le 09 novembre dernier, se déroulera le 14 décembre prochain au palais présidentiel.

Sont notamment annoncés les chefs d’Etat suivants : Macky Sall (Sénégal), Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Nana Akufo-Addo (Ghana et président en exercice de la Cedeao), Faure Gnassingbé (Togo), Alpha Condé (Guinée), George Weah (Liberia), Bah N’Daw (Mali) et Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau).

En dehors des Présidents de l’organisation régionale, les dirigeants Paul Kagamé du Rwanda et Mohamed Ould Ghazouani de la Mautitanie prendront également part à cette cérémonie de prestation de serment du président Alassane Ouattara.

Par ailleurs, sont de même annoncés Jean Yves le Drian, l’envoyé du Macron, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdallah Boureima, et la représentante spéciale adjointe au Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Giovanie Biha.

Notons que le président Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d’Ivoire sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires