La page de la femme

Côte d’Ivoire/ Investiture du Bureau exécutif international du Rifel’s] Le président du parlement de l’UA invite les femmes « à adhérer au mouvement »


Le Bureau exécutif, avec à sa tête….

Abidjan, 09-12-2019 (lepointsur.com) En présence de nombreuses personnalités  Roger Nkodo, président du Parlement de l’Union africaine a investi ce lundi, le Bureau exécutif international du Réseau international des femmes leaders (Rifel’s), à Abidjan-Plateau. A cette occasion, il a indiqué que le rôle de la femme est reconnu depuis des lustres.

Tout en les invitant à voter leurs pairs, d’autant qu’à l’en croire « l’ennemi de la femme, c’est la femme », le président du Parlement de l’Union africaine a indiqué : « Nous avons fait du tort aux femmes en les reléguant au second plan ».Pour remédier à cette situation, il préconise comme solutions, la ratification du protocole  de Maputo et de Malabo, ainsi que l’application des 35% des femmes dans toutes les instances. En clair, pour lui, il faut  « au moins deux femmes dans les parlements ». « Il faut l’autonomie de la femme et de la jeune fille. Il faut respecter la parité », a conseillé Roger Nkodo, avant de rassurer les femmes quant à son engagement à faire en sorte que « cet organisme aille de l’avant ».Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly,

parrain de la cérémonie, la  ministre Anne Ouloto a encouragé ses filleules « à persévérer dans leurs missions respectives », que sont la formation, entrepreneuriat et le leadership féminin. De fait selon elle, il faut donner les mêmes chances aux femmes. Poursuivant, la représentante du parrain a soutenu que la solution relative à la représentativité des femmes dans les instances, « viendra d’elles-mêmes ».Aussi, a-t-elle invité les femmes à une solidarité agissante en leur sein, car dira-t-elle, la femme s’autocensure.

« Je vous encourage à oser, aucun sujet ne doit être tabou dans vos missions », les a-t- elle conseillées, avant de les envoyer en missions de paix auprès des populations et des politiques. Pour la présidente-fondatrice, Chantal Moussokoura Fanny, le Réseau est une opportunité pour favoriser le leadership féminin. A court terme, dira-t-elle, les femmes doivent avoir leur place dans toutes les instances politiques, de sorte à participer au développer de leur pays.

...Avec à sa tête, sa présidente Chantal Fanny Moussokoura investi ce lundi (PH/OPP.BATH)

C’est pourquoi, l’organisation de la Foire industrielle, commerciale  et gastronomique de Yopougon (FICGAYO) en février prochain sera l’une des activités au cours de laquelle, le Réseau ambitionne de mettre à profit, pour faire une démonstration de force. Et ce, par des missions de sensibilisation à la paix. Même son de cloche pour la première vice-présidente, Fatou MBoup chargée de l’Afrique, qui entend couvrir toutes les régions du monde. « A l’horizon 2021, nous espérons couvrir toutes les régions, car nous voulons prendre part au développement de notre pays ».A cet effet, elle a dévoilé les visions globales du Réseau qui sont entre autres, favoriser le leadership féminin, développer des partenariats, promouvoir la participation des femmes dans les instances, renforcer les capacités des membres etc.

Profitant de cette cérémonie, les femmes ont fait don d’un important lot de matériels médicaux composés de  lits et matelas, des chariots, des cartons de consommables médicaux, des cannes, des lave-mains, des cartons de prothèses, et  des lunette à la représentante du parrain.

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0