Actualite, Grands Genres

[Côte d’Ivoire/ Interview] Bla Nadine, pdte du comité de pilotage d’Africallia, parle du prochain Forum prévu du 12 au 14 juin,à Abidjan


Abidjan, 5-6-2019 (lepointsur.com) En marge de la tenue, à Abidjan, de la 6e édition d’Africallia, prévue les 12, 13 et 14 juin 2019, à Abidjan, lepointsur.com  s’est entretenu avec Bla Nadine, présidente du comité de pilotage de ce Forum. Dans cette interview, elle  dévoile le contenu de cet événement ainsi que les raisons du choix de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La 6e édition d’Africallia se tient du 12 au 14 juin à Abidjan Hôtel Ivoire, contrairement aux 5 éditions précédentes qui ont eu lieu à Ouagadougou. Qu’est-ce qui explique le choix de la capitale économique ivoirienne cette année ?

Le Forum Ouest-Africain de Développement des entreprises, dénommé Africallia, a été initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Naturellement, le forum se tenait dans ce pays, notamment, les cinq premières éditions. Mais l’idée de faire d’Africallia, un forum tournant entre les Chambres Consulaires ouest-africaines, était ancrée dans l’esprit des organisateurs, c’est-à-dire les premiers responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Ainsi, lors de la 5e édition, en février 2018, la décision d’organiser ce forum, de façon tournante, a été prise et le choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire pour  abriter la première édition hors du sol burkinabè.

‘’En termes d’innovations, il faut dire que l’édition 2019 d’AFricallia est un véritable défi pour notre Institution, aux plans de la qualité de la participation des entreprises ivoiriennes et étrangères et de la qualité de l’organisation.’’

Ce choix n’est pas fortuit, car nul n’ignore les liens d’amitié et de coopération économique séculaires existant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux partenaires historiques liés, en plus des accords sous régionaux, par le TAC (Traité d’Amitié et de Coopération) auquel les deux pays ont donné une dimension économique forte, à travers l’institution d’un forum économique, en marge des conférences au sommet. Il faut aussi ajouter que nous le devons à la Côte d’Ivoire, en tant que leader économique de l’Afrique de l’Ouest, à travers ses performances économiques. En effet, c’est l’une des économies les plus dynamiques de la planète, avec un taux de croissance supérieur à 7% depuis quelques années, et pèse 40% du PIB de l’Uemoa, ce qui est remarquable.

Bla Nadine, présidente du comité de pilotage d’Africallia (PH/DR)

C’est ce cadre, qui a conduit les Chambres de Commerce et d’Industrie de ces deux pays frères à signer, le 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, lors du premier Forum économique organisé en marge du dernier sommet du TAC, une convention de coopération inter-consulaire attribuant à la CCI-Côte d’Ivoire l’organisation de la 6e édition du Forum Africallia, en 2019.

Quels sont les objectifs assignés à ce rendez-vous d’Abidjan et les innovations prévues pour cette édition 2019?

L’objectif général d’Africallia 2019, est le même que celui des précédentes éditions. Il s’agit de développer des courants d’affaires entre, non seulement les chefs d’entreprises des pays africains, mais aussi entre eux et les chefs d’entreprises du reste du monde, à travers de nouveaux marchés internationaux, d’investissements et de partenariats économiques, financiers, commerciaux et technologiques.

En termes d’innovations, il faut dire que l’édition 2019 d’AFricallia est un véritable défi pour notre Institution, aux plans de la qualité de la participation des entreprises ivoiriennes et étrangères et de la qualité de l’organisation. Nous entendons mettre en place, un accompagnement de proximité à tous nos invités, afin de répondre, dans la mesure du possible, à tous leurs besoins spécifiques en termes de rendez-vous. Il est également question de mettre en place un comité de suivi des partenariats qui naîtront de cette édition afin de mieux apprécier les retombées de ce forum.

Le 7 février 2019, le Premier ministre ivoirien, Gon Coulibaly a promis son soutien à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire pour l’organisation de ce Forum. Quel est le niveau d’implication du secteur Privé ivoirien ?

Effectivement, le Premier ministre, SEM. Amadou Gon Coulibaly a reçu une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ainsi que des membres du Comité de Pilotage que j’ai l’honneur de présider. A cette audience, il nous a promis son appui pour l’organisation d’Africallia 2019. Nous avons été très sensibles à cet engagement provenant de cette haute autorité de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est donc un appui que nous apprécions à sa juste valeur, tout comme celui que nous accordent le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et plusieurs structures des Secteurs Public et Privé, à travers diverses formes d’accompagnement dont ils nous font bénéficier, sur cet ambitieux projet. Nous voudrions exprimer notre gratitude à toutes ces structures, entre autres, le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé, (CCESP), le Centre de Promotion des Investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), la Commission de l’UEMOA, des faîtières telles que : La CGECI, la FIPME, le Mouvement des PME, des institutions bancaires. Des partenariats avec d’autres structures sont en attente de finalisation.

Vous avez sillonné plusieurs places fortes des affaires en Europe et en Afrique, en vue de porter l’information aux entreprises. Pourrait-on avoir une idée du bilan de ces tournées, notamment, en ce qui concerne le niveau de mobilisation des participants de l’étranger ?

Le bilan est assez positif. Nous avons pu constater qu’Africallia est beaucoup apprécié et avons noté une bonne disposition des Chambres de Commerce et d’Industrie et des structures partenaires visitées, à prendre part à ce forum.

‘’Africallia 2019 offre l’opportunité aux participants de bénéficier de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés avec d’autres entreprises.’’

Le nombre de pays représentés à ce grand forum oscillera entre 15 et 20, avec une forte présence des entreprises d’Afrique de l’Ouest, mais aussi du Nord.

Les rencontres B to B sont au cœur de ce rendez-vous. Combien de rencontres prévoyez-vous pour l’édition d’Abidjan ? Combien de participants y sont attendus ?

Nous prévoyons de programmer près de 6.000 rencontres B to B et attendons 500 entreprises avec environ 600 participants.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux entreprises pour une plus grande mobilisation à Africallia 2019 ?

Le Forum Africallia, en raison de sa notoriété, est un véritable outil d’appui à la promotion des partenariats entre les entreprises ouest-africaines et celles du reste du monde. Il offre l’opportunité aux participants de bénéficier de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés avec d’autres entreprises. En 48 heures, les dirigeants et chefs d’entreprises auront l’occasion de faire le tour du monde sur un seul site pour nouer des alliances technologiques, commerciales ou financières. C’est dire qu’il y a de gros avantages à participer à ce forum. Nous souhaitons donc une participation massive des entreprises à ce rendez-vous des affaires.

Interview réalisée par F.D (Une correspondance particulière)

Commentaires

commentaires