[Côte d’Ivoire/Insertion professionnelle des jeunes] Une vraie bombe à retardement
Abidjan, 03-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Nouvelle année pour l’École ivoirienne, engagements nouveaux, même objectif : former des citoyens responsables. L’insertion professionnelle des jeunes, une vraie bombe à retardement. CAN-2025, les Éléphants sans Haller et Sangaré. Varietoscope 2024, pas de finale le 07 septembre.
“ La tutelle a également annoncé le retour du calcul mental à l’école, après celui de la dictée. Elle a appelé la communauté éducative à une plus grande implication dans la formation et dans l’encadrement. ’’
La rentrée des classes est fixée au 09 septembre 2024. Des changements notables, au primaire et au préscolaire, gain pour les enseignants : les cours ont désormais lieu quatre fois par semaine, le mercredi étant réservé aux activités pédagogiques. C’est l’aboutissement du combat des formateurs. Cela est possible parce que l’école ivoirienne a retrouvé la quiétude et la sérénité, le découpage de l’année scolaire est respecté, le phénomène des congés anticipés jugulé, le quantum horaire atteint et même dépassé dans certains cas. La tutelle a également annoncé le retour du calcul mental à l’école, après celui de la dictée. Elle a appelé la communauté éducative à une plus grande implication dans la formation et dans l’encadrement. « L’école ivoirienne, est en train de renouer avec la performance », a dit Petromax aux formateurs et encadreurs réunis à Anyama, à l’occasion de la réunion annuelle de rentrée dont l’objectif est de remobiliser tout le personnel pour la nouvelle année scolaire. « Petit à petit, le gouvernement essaie de régler vos problèmes. Aidez-moi à vous aider à travers le dialogue direct que je privilégie ».
“ 400 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. Or, le tissu économique ne permet d’absorber que 100 000 milles. ’’
Elle a salué les partenaires des établissements privés qui se distinguent par leurs résultats aux examens à grand tirage, tout en dénonçant ceux qui sont loin d’offrir des commodités pour la formation de qualité. « On ne crée pas son établissement pour courir après les élèves de l’État », a insisté Petromax.
Son collègue de la promotion de la jeunesse et du service civique, mon neveu, a fait l’état des lieux de l’insertion des jeunes. Un discours cadré et équilibré, qui relève les efforts déployés par le gouvernement pour aider à l’épanouissement des jeunes et qui reconnaît que des défis majeurs demeurent. 400 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. Or, le tissu économique ne permet d’absorber que 100 000 milles. Impérieuse nécessité de former les jeunes, de leur donner les capacités d’affronter les réalités du terrain, d’apprendre à pêcher. De rêver.
“ Les groupes qualifiés pour la finale vont patienter… ’’
Comme les Éléphants qui font aujourd’hui la fierté du pays par leurs performances en club et en équipe nationale. Les joueurs sélectionnés sont arrivés à Abidjan pour affronter la Zambie (le 06 septembre à Bouaké) puis le Tchad (10 septembre au Cameroun) dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2025. Deux champions vont manquer au groupe pour les deux matches du mois de septembre : SEB et Ibrahim Sangaré. Le premier a changé de club, le second a fait constater sa blessure par le staff médical des Éléphants.
Première séance d’entraînement du groupe de Faé Emerse ce mardi 03 septembre 2024 au lycée technique d’Abidjan.
L’attention des jeunes est captée par le match des Éléphants, mais aussi par la finale de l’émission culturelle des vacances, Varietoscope. La finale était programmée le 07 septembre. Elle sera probablement reportée en raison d’un chevauchement des évènements : « Eu égard à la tenue du Festival des Grillades d’Abidjan les 07 et 08 septembre 2024 au Palais de la Culture, il nous est quasiment impossible d’héberger une autre activité à ces mêmes dates », écrit la direction du palais de la Culture à la télévision nationale. Les groupes qualifiés pour la finale vont patienter…