Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Insécurité galopante à Guiglo] La fermeture de la société Thanry à l’origine  ?


Guiglo, 17-11-2019 (lepointsur.com) La société de bois Thanry installée depuis les années 50 dans la ville de Guiglo a fermé ses portes en 2017, suite à des altercations avec les propriétaires des sites qu’occupait ladite société. Après quoi, la société a décidé de déverser une partie de ses employés sur les sites de Duekoué et de Danané pour continuer le service.

Cependant, nombreux sont les employés qui ont été renvoyés. Et du coup, ces jeunes qui se sont retrouvés dans la rue, sont livrés à eux-mêmes avec leurs familles. La problématique, c’est comment ces milliers de personnes abandonnés par la société arriveront à joindre les deux bouts ?  Parmi eux, certains ont préféré s’assoir à leur propre compte en gérant des cabines téléphoniques, fabriquant du charbon … D’autres n’ont eu choix que de se transformer en gangsters, coupeurs de route pour prendre de force les biens des usagers surtout des axes Guiglo-Taï, Niouldé-Troya 2, Guiglo-Nizahon. Des voies non bitumées qui constituent un véritable calvaire pour les usagers.

Depuis donc la fermeture de la société de bois, la seule usine de la zone, l’insécurité est accrue voir  galopante dans le département de Guiglo. Mais, aux dernières nouvelles, la société Thanry aurait gagnée son procès contre les propriétaires du site objet de dispute.

Selon des sources proches de la société, la Thanry pourrait revenir à Guiglo pour reprendre son fonctionnement d’ici juin 2020. Une information qui réjouit plus d’un au sein de la population du département de Guiglo. Pour aussi bien contribuer à la réduction  de l’insécurité, les Autorités locales doivent côtoyer les responsables de la société Thanry pour accélérer  le processus de retour de ladite société à Guiglo.

Affaire à suivre…

Oscar Gnakonhi, correspondant régional

Commentaires

commentaires