Politique

[Côte d’Ivoire/Injustice faite aux handicapés] La FAH-CI annonce la création de l’Observatoire nationale des personnes handicapées


Abidjan, 25-02-2020 (lepointsur.com) Le président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (Fah-ci), Dogbo Raphaël, a annoncé, ce mardi 25 février 2020, au cours d’une conférence de presse, qu’il animait au cabinet du ministre Joël N’Guessan, à Cocody-Angré, la création de l’Observatoire national des personnes handicapées (Onph).

Dénonçant en effet, l’incapacité et l’impuissance des autorités ivoiriennes face au problème de la promotion sociale des personnes en situation de handicap, et ce malgré les lois et textes dont dispose la Côte d’Ivoire à cet effet, M. Dogbo Raphaël a indiqué que la création de l’Observatoire permettra de garantir et surtout contrôler le plein exercice de tous les droits de l’homme de toutes les personnes handicapées, tels que prévu par les textes législatifs et règlementaires applicables sur le territoire national.

«Ce projet que nous avons fait nôtre, avec l’appui actif et les conseils avisés du ministre Joël N’guessan sous l’égide de qui se tient cette conférence de presse, vise à faciliter le suivi et l’orientation des politiques publiques en faveur de la protection et la promotion des personnes en situation de handicap, ainsi que d’accompagner les interventions menées au niveau national, avec l’autorité nécessaire», a déclaré le président de la Fah-ci.

Aussi, selon notre conférencier du jour, la mise en place de l’Onph aura pour effet induit, en particulier de faire progresser le taux de d’emploi des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire

Profitant donc de cette sortie médiatique, M. Dogbo Raphaël, qui était épaulé à cette conférence de presse par plusieurs leaders d’associations des personnes handicapées, telle que Mme Anne Cécile Konan, présidente de l’Union nationale des femmes handicapées, a lancé un appel au président de la République, afin qu’il puisse se saisir de ce dossier en tant que chef suprême.

«Au nom de toutes les personnes handicapées de Côte d’Ivoire, de leurs parents et amis, nous demandons solennellement au président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et à son gouvernement de bien vouloir mettre en œuvre ce projet de haute portée qui nous tient tant à cœur», a plaidé Dogbo Raphaël.

Egalement présent à ce rendez-vous, le ministre Joël N’guessan, a, pour sa part félicité et encouragé cette initiative, tout en invitant les leaders d’associations des personnes handicapées ayant effectué le déplacement, de sensibiliser les membres de leurs différentes communautés pour une meilleure connaissance des textes en vigueur. «Il y a tellement de textes qui sont prisent mais qui restent inconnus des Ivoiriens en général, et par nous les handicapés en particulier», a-t-il souligné.

En Côte d’Ivoire, selon le recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) de 2014, il est dénombré environ 453 000 personnes handicapées, soit 0,6% de la population globale, loin d’être la moyenne mondiale qui est de 15% selon le dernier rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en 2011. Et à l’instar de nombreux pays en voie de développement, cette population handicapée se trouve fortement marginalisée et ne participe que très peu à la vie socio-économique du pays.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires