[Côte d’Ivoire/Indiscipline au sein de l’armée] : Plus de 40 militaires radiés en 2017 et 2018
Ce sont au total 48 militaires qui ont été radiés par le gouvernement ivoirien en 2017 et 2018, pour indiscipline. C’est l’information qu’a livré le ministre d’Etat et de la sécurité Hamed Bakayoko, lundi 5 novembre 2018, lors d’une rencontre avec les députés ivoiriens, à l’Assemblée nationale, pour statuer sur le projet de loi qui porte «sanctions administratives applicables aux militaires».
Et, selon Hamed Bakayoko, commissaire du gouvernement qui défendait ledit projet de loi devant les députés, il s’agit de 15 militaires en 2017 et 33, en cette année 2018.
Aussi, à propos du même projet de loi, le représentant du gouvernement a affirmé que cette nouvelle loi est nécessaire pour la discipline au sein des forces armées de Côte d’Ivoire. Car, il est «nécessaire de disposer d’un régime de sanction dérogatoire (…) dissuasif en vue de réinstaurer la discipline au sein des Forces armées, d’extirper de leur rang les agents indélicats et de redorer l’image de l’armée écornée par les agissements répréhensibles», a expliqué à l’Hémicycle le ministre d’État, ministre de la Défense.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement, a précisé que de cette nouvelle loi permettra entre autres, «de préserver les acquis de l’économie nationale et facilité la mise en œuvre du programme économique et financier du Président de la République».
Georges Kouamé