Politique

[Côte d’Ivoire/Indemnisation des victimes de guerre] La ministre Mariétou Koné met du baume au cœur des populations du grand ouest 


Guitrozon, 23-09-2019 (lepointsur.com) La ministre ivoirienne de la solidarité et de la cohésion, Mariétou Koné, s’est rendue le samedi 14 septembre 2019, à Guitrozon, un village situé dans le département de Duekoué. C’était à l’occasion de la cérémonie d’indemnisation des victimes de guerre et ayant droit, initiée par le gouvernement depuis le mois d’août 2015.

Profitant de son passage dans cette partie de la Côte d’Ivoire, Mme Mariétou, a mis du baume au cœur des populations. En effet, dans le but de soulager la peine des populations martyrs de Guitrozon, la ministre a procédé à la remise de 212 chèques aux victimes de guerre, venus de tout le grand ouest. Ce sont donc, 170 chèques qui ont été distribués à des ayant droit et aux personnes ayant des parents décédés, ainsi que 42 pour les personnes blessées pendant les crises ivoiriennes.

D’après la ministre, ce geste doit permettre à ces personnes de pouvoir se rendre dans les structures sanitaires et de bénéficier gratuitement des soins grâce à l’État.

Après le discours de bienvenue prononcé par le M. Guibony honoré, en présence du préfet de région, des chefs coutumiers et des élus locaux, le chef du village de Guitrozon et le porte-parole des populations, M. Kahan Maurice ont remercié le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour la région du Guemon. Ils ont également profité de l’occasion pour faire des doléances auprès de l’Etat, telle que la construction d’un foyer polyvalent de broyeuses pour les femmes du village.

La ministre Mariétou Koné, a, par ailleurs, réconfortée les populations tout en demandant pardon à toutes les victimes pour les préjudices subis lors de la crise. «Je vous demande de pardonner pour pouvoir passer à la phase de développement du pays», a-t-elle dit.

C’est par une émouvante série remise de chèques que cette cérémonie a pris fin.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires