[Côte d’Ivoire/Inclusion des jeunes dans les processus électoraux] Des organisations de jeunesse lancent une campagne de plaidoyer
Abidjan, 03-10-2019 (lepointsur.com) 18 organisations de jeunesse, dont le Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’intégrité (RIJLI), ont lancé ce vendredi 4 Octobre 2019, à l’Istc-Polytechnique, d’Abidjan-Cocody, une campagne de plaidoyer à l’endroit des décideurs dénommée, “Pour chaque jeune, une voix’’. Et ce, pour une plus grande inclusion des jeunes dans les processus électoraux.
Pour les responsables de ces organisations, cette initiative vise à informer les jeunes sur les enjeux des élections et à faciliter leur inscription sur la prochaine liste électorale de 2020.
Selon une étude de la plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), sur les 6595899 électeurs inscrits sur la liste électorale, les jeunes de 18 à 35 ans ne représentent que 29%, soit 1 912 810 personnes.
Outre les allocutions et la signature d’une charte par les différentes organisations de jeunesse, cette cérémonie a été également marquée par un panel autour du thème : «Processus électoral de 2020, quelles actions pour une plus grande inclusion des jeunes».
Des campagnes d’information et de sensibilisation sur les processus électoraux seront organisées très bientôt à l’intérieur du Pays.
Boubakar Barry