Societe

[Côte d’Ivoire/Incendie de deux bus de la SOTRA à Yopougon] Les instigateurs devant la justice ce matin


Abidjan, 20-08-2020 (lepointsur.com) Les instigateurs de l’incendie des deux bus de la Société des transports abidjanais (Sotra) dans la commune de Yopougon, lors des récentes manifestations de l’opposition, comparaîtrons devant la justice ce jeudi 20 août 2020, pour répondre de leurs actes.

Ces supposés “brûleurs de bus’’ seront jugés ce matin au Tribunal de Première Instance de Yopougon, la plus grande commune de Yopougon.

Ils sont accusés des faits qui se sont produits le samedi 15 août dernier, au niveau du carrefour académie de Yopougon. Ce jour en effet, des manifestants répondant à l’appel de l’opposition politique à des marches éclatées contre la candidature du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la présidentielle d’octobre 2020, ont saccagé et calciné volontairement deux autobus de la Sotra.

Pourtant ces marches, qui intervenaient deux jours après le début des manifestations de rue à Abidjan et à l’intérieur du pays, se voulaient pacifiques et sans violences. Les manifestants qui ont commis ces actes de vandalismes étaient-ils obligés de brûler les bus ? Pourquoi l’ont-ils fait ?

Toutes ces questions trouveront des réponses ce jour, au sortir de leur audience devant les juges. Mais en attendant, ils sont susceptibles d’être condamnés pour incendies volontaires et destructions volontaires d’objets.

L’article 485 du Code Pénal ivoirien stipule que : « Quiconque, volontairement, détruit ou dégrade plus ou moins gravement par un moyen quelconque tout ou partie d’un immeuble, navire, aéronef, édifice, pont, chaussée, construction, même mobile, ou moyen de transport public appartenant à autrui, est puni d’un emprisonnement d’un à 05 ans et d’une amende de 300 milles à 3 millions de francs ».

Les individus qui enfreignent cette disposition du code pénal de Côte d’Ivoire, encourent une peine d’emprisonnement allant de 02 à 10 ans, si le bien visé appartient à une personne morale de droit public et, est mis à la disposition du public en vue de satisfaire l’intérêt général.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires