[Côte d’Ivoire/Inauguration Centre de secours du Tonkpi] La plaidoirie du ministre Vagondo
Man,15-12-2019 (lepointsur.com) Le général Vagondo Diomandé, de la Sécurité et de la protection sociale, a procédé le vendredi 13 décembre à l’inauguration du centre de secours d’urgence (CSU) de la région du Tonkpi.
Pour le directeur de l’Office national de la protection sociale (Onpc), Kili Fiacre la construction de ce centre de secours s’inscrit dans le cadre du développement et du rapprochement de l’office national de la protection civile des populations civiles. « (…) Les incendies seront désormais circonscrits à temps, les accidents de la circulation bénéficieront d’actions de répliques à temps réel » fait-il remarquer. Concernant les actions déjà menées par le CSU du Tonkpi, le directeur de l’Onpc a indiqué que 37 feux ont déjà été circonscrits, 159 interventions dans les accidents de circulation, 34 assistances de personnes en détresses… Le général Vagondo Diomandé, ministre de la sécurité et de la protection sociale s’est part félicité pour cette inauguration qui, selon lui a toujours été un de ses rêves, depuis qu’il était sapeur-pompier militaires.
« (…) A l’époque, les sapeurs-pompiers étaient présents dans seulement 3 villes du pays. Ce qui rendait très difficile les interventions. Nous avons nourri ce rêve de rapprocher les secours des populations. Dans toutes les grandes régions du pays, nous avons un centre de secours d’urgence », s’est-il réjoui.
Le général Vagondo a exhorté les 67 pompiers du CSU de Man, au sacerdoce, mais aussi à faire preuve de professionnalisme. « (…) Vous êtes un symbole parce que vous sauvez des vies. Parce que sauver une vie est un sacerdoce. Pour affronter les difficultés, il faut être des hommes de valeur. Illustrez- vous par vos valeurs pour promouvoir le concept de l’ivoirien nouveau. Soyez toujours des professionnels et soyez amoureux du travail bien fait », a plaidé le ministre. Le président du Conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse Albert s’est quant à lui félicité de l’arrivée des soldats du feu dans sa région. Selon lui, le Conseil régional du Tonkpi a investi 150 millions de francs CFA pour la réhabilitation du site qui abrite le CSU. « (…) Notre région qui est une zone forestière est exposée au feux de brousse. Nous avons aussi plusieurs grandes structures qui sont à Man. Il était donc judicieux que le centre de secours soit là. Cela va réduire les incidents liés aux feux et aux accidents », a-t-il dit.
Notons que le centre de secours d’urgence du Tonkpi a été entièrement équipé par l’Union européenne. Il est doté de matériels de pointes notamment un triporteur, deux ambulances, une citerne à eau, des 4×4, un tricycle ambulance, une remorque de secours routier, les matériels de secours à victimes et 3 véhicules de premier secours incendies.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)