Côte d’Ivoire: il taillade mortellement un planteur pour une portion de terre


Gbonné, 30-07-2018 (lepointsur.com) Nébié Souleymane, 32 ans, agriculteur à Gourané, S/P de Gbonné, s’est rendu coupable de tentative de meurtre. Il a, pour une portion de terre, tailladé mortellement Nébié Issiaka.

Cet acte qualifié de tentative de meurtre lui a coûté 20 ans d’emprisonnement ferme. En effet, Nebié Issiaka s’est vu octroyer en 2011, une portion de terre par Gouessé Gbonké Denis, en vue de la mettre en valeur.

4 années plus tard, Nebié Souleymane réclame la propriété de la parcelle. Il soutient l’avoir acheté avec un certain Bernard qui est introuvable. Puisqu’il ne réussit pas à chasser Nebié Issiaka de la parcelle, N.Souleymane détruit le champ de Issiaka pour y mettre ses plants. L’affaire est donc portée à la connaissance du chef des burkinabés, pour un règlement.

Après les échanges, il a été décidé que N.Souleymane ne mette plus les pieds dans ce champ qui ne lui appartient pas. Malheureusement, N.Souleymane n’entend pas raison.

Mieux, il décide d’en découdre avec N.Issiaka. Le 10 avril 2015, Nebié Souleymane, gourdin et machette en mains, se rend dans ladite plantation. Il surprend, sa victime et l’assène de 20 coups de machette à la tête, l’épaule, le cou, le dos et le thorax.

Après son forfait, il porte sa victime et tente en vain de la jeter dans un ravin. A la barre de la cour d’Assises de Man, Nebié Souleymane qui a comparu le mardi 24 juillet 2018, reconnaît les faits, mais soutient une légitime défense.

En répression, la cour le condamne à 20 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 5.550.000 FCFA à titre de dommages et d’intérêts à sa victime.
Doumbia Balla Moise

Commentaires

commentaires