[Côte d’Ivoire : Hommage à Bédié] Lumière sur le film-témoignage poignant du SE Mathias LESSIÉHI à la maison du parti
Abidjan, le 30-05-2024 (lepointsur.com) Le samedi 25 mai 2024 de 11h 30 mn à 12 h 00 mn, à la Maison du Parti septuagénaire à Cocody, au nombre des films-témoignages de la vie de l’ex-Président de la République de Côte d’Ivoire et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire figure entre celui de M. Mathias LESSIEHI, Secrétaire Exécutif en Charge des Mouvements et Clubs de Soutiens dudit. Dans son adresse, le Secrétaire Exécutif Mathias LESSIEHI, l’une des figures de proue du marketing politique opérationnel du PDCI-RDA a souligné les points saillants des rencontres entre les structures politiques sous sa tutelle d’avec le défunt Président. Un recours stratégie à l’histoire qui lui a permis de se remémorer le parcours politique et les Sages Conseils du Sage Politique et Homme d’État, l’ex-Président Aimé Henri Konan Bédié qui implique la nécessité du maintient de la flamme militante, condition sine qua non de la victoire écrasante du PDCI-RDA à toutes les échéances électorales futures en Côte d’Ivoire notamment à l’élection présidentielle de 2025, avec le Ministre THIAM comme Président de la République ivoirienne. Le Président Bédié repose certes désormais auprès de Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et du PDCI-RDA, mais ces paroles « domineront toujours le souffle du tonnerre« , tout comme Soundjata Kéita, fondateur et fédérateur du peuple Mandingue où a été créé le PDCI-RDA en 1946.
Ci-dessous, un large extrait de son adresse qui a marqué plusieurs consciences dans le monde et en Côte d’Ivoire.
LE FILM-TEMOIGNAGE DU SE MATHIAS LESSIEHI SUR LE PRÉSIDENT BÉDIÉ, AU SIÈGE DU PARTI À COCODY
« Chers militants, chères militantes et membres du parti,
Au moment où nous sommes réunis pour rendre hommage à l’homme exceptionnel qu’est le Président Henri Konan Bédié, un homme qui a consacré toute sa vie à notre parti le PDCI-RDA et à notre pays la Côte d’Ivoire, il est difficile pour chacun d’entre nous de ne pas voir en filigrane l’image de ce leader hors pair de qui nous avons tant appris et bénéficié. La vie est certes, éphémère, mais le souvenir d’un être qui aura fait de vous de bons êtres reste à jamais.
En tant que Secrétaire Exécutif en charge et parlant, ce soir, au nom des Mouvements et Associations du parti, notre témoignage sera le partage, avec vous Mesdames et Messieurs de l’honneur et du bonheur que nous avons eu à agir, sous son impulsion, à consolider l’esprit de famille au sein du Parti. Oui, le président Bedié a incarné les valeurs de cohésion, de solidarité, d’unité et de justice qui sont au cœur de notre engagement politique.
En effet, le Président ne manquait aucune occasion pour rencontrer, ceux et celles, qui regroupés en Mouvements ou association de soutien au PDCI-RDA, et à sa personne, pour les féliciter et les encourager dans leur travail pour le parti. Il excellait dans l’art de motiver le moindre militant, le moindre groupe à travailler avec dévouement au bénéfice de tous, à travers le PDCI-RDA.
« Le Président Bédié a été un leader visionnaire, un homme d’écoute et de dialogue, prônant toujours la discipline et le respect des valeurs Républicaines »
Souvenons-nous, il rappelait, à chaque rencontres avec des membres d’une association du parti, et je cite: « les Mouvements et Associations sont le ciment qui unit notre parti. Vous êtes donc les piliers sur lesquels repose le PDCI-RDA. Continuez à faire entendre votre voix et agir pour le bien de notre pays. Vous êtes la véritable force de notre parti, et je suis fier de vous avoir à mes côtés. Fin de citation. »
Ces paroles résonnent encore à nos oreilles, chaque fois que nous devons nous réunir au nom du PDCI-RDA. Ces paroles sont pour nous comme un testament dans lequel le Président nous invite à demeurer ensemble, soudés et actifs pour le PDCI-RDA. Les Mouvements et associations sont plus que jamais déterminés à marcher dans les sillons que le Président Bédié a tracés pour la mise ensembles des forces et intelligences à œuvrer pour le progrès de notre cher et grand Parti.
Le Président Henri Konan Bédié est aussi celui qui avait exhorté, il y a environs 30 année à l’encouragement des militants qui prennent faits et cause pour le parti. Ne disait-il pas « laissez les sans fleurs fleurir » ?
« Le sort nous contraint ainsi à rendre hommage au Président Bédié »
Sous sa direction, notre parti a, certes, connu des moments certes difficiles, mais aussi exaltants car il a su toujours rester fidèle à la vision du Père Fondateur Felix Houphouët-Boigny, aux idéaux du Parti et aux aspirations des militants, voire des Ivoiriens qui mènent le combat pour un avenir meilleur du pays. Il a su réaliser avec maestria l’unité, en rassemblant les différentes opinions au sein du parti et en construisant des ponts entre les différentes générations de militants.
Le président Bedié a été un leader visionnaire, un homme d’écoute et de dialogue, prônant toujours la discipline et le respect des valeurs républicaines. Il a su insuffler un nouvel élan à notre parti, renforçant notre présence sur le terrain et mobilisant les énergies pour faire avancer nos combats.
Alors que nous aurions tout donné pour l’avoir encore parmi nous, sinon devant nous, le sort nous contraint aujourd’hui à rendre hommage, dans la douleur, pour son dévouement sans faille, pour son engagement sans limite et pour son amour intarissable pour notre pays. Nous sommes fiers d’avoir eu un homme aussi exceptionnel, un homme qui restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans les pages de l’histoire de notre parti.
« Grand Merci au Président Bédié pour tout ce qu’il a apporté aux Mouvements et Clubs de soutiens du PDCI/RDA puis à la Côte d’Ivoire »
Au président Henri Konan Bedié, nous disons merci, Grand merci pour tout ce qu’il a accompli, pour tout ce qu’il a apporté aux mouvements et associations du PDCI-RDA et à notre pays, la Côte d’Ivoire. De là où il est, qu’il continue à nous inspirer et à nous guider dans nos actions futures.
Adieu président Henri Konan Bédié ! Adieu, cher père ! Adieu leader éclairé !
Merci à tous ».