Economie

[Côte d’Ivoire/Hévéaculture] Lainé Sedeu Yacouba satisfait des travaux de construction du centre de collecte des fonds de tasse de Man


Man, 28-12-2022 (lepointsur.com) Bâti sur une superficie de 2 hectares 46 ares, le centre de collecte du caoutchouc brut de Man a reçu la visite du président de secteur de Man de la FPH-Cl, Lainé Sedeu Yacouba le mercredi 21 décembre 2022.

A Gongouiné 2, village situé à une douzaine de kilomètres du chef-lieu de département, où est installé  cet endroit de marchandage du latex, l’administrateur à APROMAC, Lainé Sedeu Yacouba, a s’est fier des avancées des travaux. « C’est une visite de terrain qui entre dans le cadre de nos activités régaliennes en notre qualité de président de secteur et d’administrateur à APROMAC. Il nous est demandé de faire des visite de terrain pour mieux appréhender ce qui se fait en terme d’investissements par nos partenaires, et entretenir nos producteurs, aussi les encourager à bien travailler. Nous sommes à Gongouiné 2 ce jour pour nous rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction du centre de collecte des fonds de tasse que la SAPH, notre structure d’encadrement, à bien voulu nous doter à la suite de nos démarches. Nous sommes un secteur d’expansion. Nous sommes un président  de secteur heureux des avancées que nous avons constatées de visu. Nous sommes heureux pour nos producteurs qui n’auront plus à se déplacer jusqu’à  Guiglo pour livrer leurs produits. Si désormais ils doivent le faire sur place, nous ne pouvons que saluer l’initiative », a-t-il déclaré.

« Pour la livraison des produits au centre, aucun quota n’est exigé. Par contre, il est exigé à chacun des producteurs d’avoir un code. C’est le code qui permet aux producteurs d’avoir accès au centre de collecte et de vendre. Et ce document d’une importance capitale est délivré par la SAPH. Par ailleurs, la SAPH indique aux producteurs demandeurs du code, qu’une remise de ce précieux document est prévue très prochainement pour permettre au nouveau centre d’être approvisionner. Aussi, est-il demandé aux autres producteurs qui n’en ont pas de constituer le dossier nécessaire afin de pouvoir en solliciter auprès de qui de droit », a précisé, par ailleurs, le Président de secteur de Man Lainé Sedeu Yacouba.

Représentant la SAPH à cette cérémonie,  Moïse Yao, chef secteur assistance technique et Achat Caoutchouc à Man (CSAT Man), s’est félicité de la visite du président de secteur. Il a également affirmé que son entreprise demeure dans la logique d’être un grand soutien à la FPH-CI et donc facilitera ses relations en favorisant l’obtention de tout ce dont les producteurs ont besoin pour leur épanouissement. Le CSATAC a confirmé la prochaine remise des codes et a interpellé les producteurs sur l’importance du code pour eux. Séance tenante, Moïse Yao a procédé à l’enregistrement de nouveaux demandeurs.

Il est à retenir que le centre de collecte du latex de Man a été livré, le 08 décembre 2022. Il ne reste que quelques travaux de finition pour rendre totalement opérationnel, ce marché régional du caoutchouc brut.  Il compte un air de stockage, un espace de d’égouttage, un centre de lagunage un pont bascule pour les pesées des sales de marchandages et bureaux pour l’administration.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional 

Commentaires

commentaires