[Côte d’Ivoire/Guikahué à propos de la présidentielle 2020] «Gbagbo nous a fait des confidences que vous saurez au moment venu»
Abidjan, 17-6-2019 (lepointsur.com) «Gbagbo nous a fait des confidences que vous saurez au moment venu», a déclaré le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Pr Maurice Kakou Guikahué, qui se prononçait sur une éventuelle alliance entre le PDCI et le Front populaire ivoirien (FPI), le dimanche 16 juin 2019, lors d’une visite de travail avec les responsables du parti à Gagnoa.
«En novembre dernier, le président Bédié nous a dit d’aller saluer Gbagbo. Mais comme l’heure du jugement était proche, on a attendu. Et dès qu’il a été acquitté et qu’il est allé à Bruxelles, nous sommes allés lui dire Yako et toute notre compassion. Gbagbo nous a fait plusieurs confidences. Le moment venu, vous saurez tout dans les moindres détails», a-t-il révélé aux militants du PDCI.
Le numéro 2 du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a, par ailleurs, confirmé, l’alliance annoncée entre le Pdci et le Fpi pour la présidentielle de 2020.
«Nous avons décidé, Fpi-Pdci, de travailler ensemble pour sauver la Côte d’Ivoire. Le Fpi reste Fpi et le Pdci reste Pdci», a affirmé M. Guikahué tout en invitant les responsables des deux partis à faire table rase du passé et à privilégier l’intérêt et le devenir de la Côte d’Ivoire.
Il a conclu ses propos en s’adressant aux militants du Pdci en ces termes : «Dans vos quartiers, villages et campements, ne faites pas de palabres avec vos frères, encore moins avec les gens du Fpi».
Boubakar barry