Actualite

Côte d’Ivoire/Guiglo : l’Ong Aconda/GHSA réalise un taux de plus de 80% #Santé


CIV-lepointsur.com (13-4-2018) Le projet  »Renforcement du système de préparation et de réponse aux urgences sanitaires des maladies à forts potentiels épidémiques » est mené depuis deux ans dans la région sanitaire du Cavally-Guemon par l’Ong Aconda/GHSA.

Le mardi 27 mars 2018 l’Ong Aconda  a convié ses partenaires à la préfecture de Guiglo, afin de faire le point des activités de l’année 2 dans cette région de la Côte d’Ivoire. Il est ressorti de cet atelier-bilan que le taux de réalisation du renforcement du système de santé est de 80%. Au niveau de la gestion des urgences et des activités aux frontières, l’on note respectivement un de taux de réalisation de 87% et  de 75%.

Pour les défis à relever, Dr Aby Davous Alexandre, le chef de projet, a indiqué qu’il s’agira de la mise en place de l’équipe multi sectorielle et la fonctionnalité du Centre Opérationnel d’Urgence (COU) pour la région du Cavally-Guemon.  La formalisation et la tenue des réunions régulières de comité départemental de lutte contre les épidémies et urgences sanitaires  (Ndlr: Prise d’arrêtés préfectoraux pour chaque département), la tenue des réunions transfrontalières entre la Côte d’Ivoire et le Libéria.

Enfin, la mise en service du poste de contrôle sanitaire au poste frontalier de Pékan-barrage (Toulepleu).  Bien avant, Dr Touré Siaka, le coordonnateur GHSA avait rappelé quelques activités menées par sa structure. L’on a noté entre autres, la réhabilitation et l’équipement du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique Régional du Cavally-Guemon, le remboursement des frais de transports de convoyage des échantillons des Centres de Santé vers les Districts Sanitaires et l’appui financier aux réunions bilan semestrielles régionales non sans oublier l’appui aux Supervisions intégrées SIMR et aux Réunions de Comité Départemental de Lutte contre les Epidémies et Urgences Sanitaires. Signalons que cette réunion-bilan s’est faite en présence de Sei Marius, Secrétaire général N°1 de la préfecture de Guiglo.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires