Actualite

Côte d’Ivoire/Guiglo : des leaders d’opinion de zones formés par l’Ong Verbatims #Cohésionsociale


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-1-2018) Du 12 au 14 décembre 2017, des leaders d’opinion de zones ont eu une formation sur les nouveaux défis de la cohésion sociale dénommée ‘’Mobilisons-nous pour une cohésion durable’’. Durant les trois jours d’atelier, chaque participant a été amené à faire l’inventaire de ses interventions pour la prévention et la gestion des conflits à base communautaire, mais aussi de partager avec les autres les motivations pour une cohésion sociale durable à l’égard des jeunes.

Cette formation se situait dans le cadre du projet pilote ‘’Appui à la consolidation de la paix et à la réorientation des jeunes vulnérables vers des solutions durables, par la prévention et la gestion des conflits identitaires’’. Ce projet bénéficie des appuis financiers de l’Union Européenne et l’Unicef. Pour Jean Bosson, chargé de programme de la  zone Ouest à l’Ong Verbatims, il s’agira concrètement par ce projet pilote, avec 120 leaders d’opinion de zones sélectionnés dans les trois régions ( Tonkpi, Guémon et Cavally), de constituer un réseau de leaders d’opinion.

Ainsi, avec l’appui de l’organisation non gouvernementale, le réseau organisera et animera des sessions de dialogues avec des jeunes vulnérables pour les orienter vers des solutions durables, notamment des formations couronnées par leur insertion socioéconomique. Toujours selon Jean Bosson, ce réseau aura également pour mission de poursuivre l’installation des forums de la gouvernance identitaire, en vue de la prévention et la gestion des conflits à base communautaire et d’appuyer des initiatives de médiation.

La présidente du Conseil d’administration de Verbatims, Marie Stenbock-Fermor, a pour sa part, indiqué que sa structure entend agir ensemble par les jeunes et pour les jeunes pour une paix durable dans les régions. A juste titre, elle souhaite l’engagement et l’appui institutionnel  de tous et de toutes pour la mise en œuvre de son programme triennal 2017-2019.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires