Actualite

[Côte d’Ivoire/Guiglo] La ministre Anne Ouloto lance le programme de répartition de 21 000 pompes à motricité humaine du Cavally et du Guémon


La ministre ivoirienne de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, représentant le premier Ministre s’est rendu le vendredi 31 mai 2019 dans le village de Mona, situé dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, pour procéder au lancement du programme de répartition des 21 000 pompes à motricité humaine du Guemon et du Cavally, initié par le gouvernement.

La pompe hydraulique de Mona

Situé à 5km de Guiglo sur l’axe Guiglo-Blolequin, Mona est un cas typique des villages de la région où l’accessibilité à l’eau potable est un problème majeur. L’État de Côte d’Ivoire, dans le soucis de permettre à toute personne vivant sur l’étendue du territoire de bénéficier de l’eau potable et d’avoir accès à tous les services sociaux de base et vue la vétusté du parc de pompes à motricité humaine estimé à 21 000 avec un taux de 40%, soit un nombre de 8400 pompes, a initié ce programme pour la réhabilitation et l’entretien des 21000 pompes à motricité humaine à hauteur de 15 milliards sur une période de 2 ans.

Ce programme sera piloté par le ministère de l’hydraulique en collaboration avec l’Office nationale de l’eau potable (ONEP), la Société de distribution d’eau de côte d’Ivoire (SODECI) et du Bureau nationale d’étude de technique et de développement (BNETD). Ces entités auront la charge d’encadrer les populations pendant la phase de sensibilisation et d’assurer la maintenance des toutes les pompes.

C’est en présence d’une population de Mona sortie en grand nombre, de tout le corps préfectoral du Cavally et du Guémon, ainsi que des élus locaux que cette cérémonie s’est déroulée.
Dans la série des allocutions le porte-parole des populations, M. Sahan Bloadé Lucien, a remercié la ministre et tous les membres du gouvernement d’avoir pensé à eux dans le cadre de ce programme.

La ministre Anne Ouloto, a, dans son intervention, annoncé la réparation de 186 pompes sur les 466 que compte toute la région du Cavally. Elle a en outre, promis la construction d’un château d’eau à Mona pour le bien être des populations.

Il faut noter que sur les 449 pompes que compte la région du Guémon 180 seront réparées. C’est une population heureuse qui a assisté au premier coup de pompe donner par la ministre pendant cette cérémonie. Une série de dons aux populations de Mona a permis de mettre fin aux activités.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires