Societe

[Côte d’Ivoire/Guiglo] La Banque Mondial offre 4,5 milliards pour l’aménagement des forêts


Guiglo, 01-10-2019 (lepointsur.com) Le mercredi 24 septembre 2019, à la salle de conférence de la préfecture de Guiglo, une délégation de la Société de développement des forêts (Sodefor), a initié une rencontre avec les populations riveraines des forêts de la région du Cavally sur la redynamisation des comités de gestion participatifs de ces patrimoines forestiers.

Pendant cette rencontre qui a eu lieu en présence de tout le corps préfectoral de la région, des chefs coutumiers, communautaires et agents de la Sodefor, M. Yapo Jean-Baptiste Constant, directeur de la planification des projets et des financements à la Sodefor a fait savoir que la Sodefor a bénéficié récemment d’un financement de 4,5 milliards de la part de la Banque mondiale, dans le cadre du Projet d’investissement forestier (PIF).

Ce projet, faut-il le souligner, consiste à doter les forêts classées des outils de gestion qui sont en outre, un plan d’aménagement permettant de dérouler des activités pour le développement forestier et des comités de gestion participatifs. Cela doit permettre, selon le chef de la délégation de la Sodefor, à tous ceux qui ont des intérêts et qui aspirent au développement forestier de contribuer à la mise en œuvre du plan d’aménagement.

Ce sont deux forets dans la région du Cavally, en plus du parc national de la forêt de Tai, qui bonifieront de ce projet.

Aussi, à en croire M. Yapo Jean-Baptiste Constant, la Banque mondiale a jugé utile d’octroyer ces fonds à l’État ivoirien pour lui redonner la chance de recouvrer 20% de son couvert forestier.

Des échanges entre les participants ont permis de faire comprendre aux communautés riveraines le bien fondé de cet important projet.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires