[Côte d’Ivoire/Guiberoua] Yodé et Siro prônent la paix et la cohésion sociale
Guiberoua, 31-08-2020 (lepointsur.com) Les artistes ivoiriens Yodé et Siro était à Guiberoua, localité située dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dimanche 30 août 2020.
Mué en véritable “ambassadeur de la paix’’, le célèbre duo s’est rendu dans cette partie de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de sensibilisation des communautés Malinké et Bhété à l’apaisement et la cohésion sociale.
Une manière pour les auteurs du titre à succès “Président on dit quoi ?’’ de contribuer à la réconciliation nationale mais aussi, à participer à des élections apaisées en octobre 2020.
Après une visite de courtoisie au 3ème adjoint au maire et au Sous-Préfet de Guiberoua, c’est au foyer polyvalent de ladite ville que Yodé et Siro se sont entretenus avec les différentes communautés. C’était en présence des autorités administratives, des chefs de village et de communautés.
Devant un public d’environ 400 personnes, les deux artistes ont prôné la paix et la cohésion sociale. Une rencontre marquée par un acte fort de la part des Zouglouman. Ils se sont en effet agenouillés devant toute l’assemblée pour demander pardon pour les faits qui se sont déroulés le vendredi 21 août 2020, suite à la marche de l’opposition. Ils ont en outre exhorté les populations à tourner dos aux violences afin de faire rayonner leur localité et par ricochet la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, les leaders des communautés Bhété et Malinké, ont, eux, pris l’engagement de sensibiliser leurs jeunesses pour la paix et le vivre ensemble à Guiberoua. Ils ont également promis de tirer un très sur les récents évènements qui ont lieu dans la localité dans l’objectif d’arriver à une réconciliation vraie et sincère.
Georges Kouamé