[Côte d’Ivoire/Grossesse chez les adolescents et jeunes à Soubré et Méagui] 500 milles FCFA dégagés chaque année pour la prise en charge
Abidjan, 27-6-2019 (lepointsur.com) Les grossesses chez les adolescentes et jeunes filles, ne sont plus un sujet tabou à Soubré et à Méagui, sud-ouest de la Côte d’Ivoire. La réalité depuis un moment, a amené l’Etat de Côte d’Ivoire et ces partenaires à tirer la sonnette d’alarme sur ce fléau grandissant dans les contrées de la Côte d’Ivoire.
Médecin du Monde (MDM) avec ses partenaires au développement, notamment l’Agence France de Développement (AFD) et l’appui du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, dans la perspective d’accompagner l’Etat ivoirien dans la recherche de solutions, a initié un projet de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées chez les adolescentes et jeunes filles de 10 à 24 ans, dans le District sanitaire de Soubré et Méagui de mai 2017 à juin 2019.
Pour cette première phase, cette structure et ses partenaires se sont rendu à l’évidence après des campagnes de sensibilisation, d’information et de formation, des différentes populations, jeunes, parents et personnel de santé, qu’il y a un réel espoir au niveau de la réduction des grossesses et des risques de mortalité. Pour le Coordinateur Général, Jean Luc Lamber, avec qui nous avons échangé, lors de la clôture de l’atelier organisé à cet effet, à l’hôtel Palm Club, aujourd’hui, il en ressort que les lignes commencent à véritablement bouger dans cette zone.
Selon M. Jean Luc Lamber, le district sanitaire de Soubré, a promis s’engagé à hauteur de 500 000 FCFA chaque année pour la prise en charge des grosses non désirées chez les adolescentes et les jeunes filles. Mieux, aujourd’hui il est installé une certaine confiance entre jeunes, personnel de santé et population qui permet une meilleure prise en charge et des échanges.
«Il y’a un véritable espoir et une certaine solidarité pour prévenir les grossesses non désirées chez les adolescentes et chez les jeunes», s’est réjoui Jean Luc Lambert de MDM. Satisfait de cette prise de conscience des autorités de cette localité en matière de droit à la santé reproductive, chez les adolescentes et chez les jeunes de 10 à 24 ans, Médecins du Monde a promis dans la phase 2 de 2018-2020 consolidé les acquis pour mieux prévenir les grossesses non désirées chez cette franche de la population de la région de Méagui, Soubré et autres.
Fidèle Neto