Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] Grosse douleur des fidèles catholiques (La chronique de Fernand Dédeh)


Lors du Conseil des ministres à Yamoussoukro, d’importantes décisions ont été prises par le président Ouattara (PH/DR)

Abidjan, 25-4-2019 (lepointsur.com) Barthelemy Zouzoua Inabo: Grosse douleur des fidèles catholiques en général et ceux d’Aboisso en particulier. Question angoissante, comment celui qui est censé consoler veuves et orphelins, les désespérés a-t-il pu arriver à un acte d’une extrême gravité? Comment celui qui reçoit les confessions des hommes et des femmes et les soulage par ses conseils, les réarme moralement a-t-il pu commettre l’irréparable? Dans une note qui circule et qui lui est attribuée, l’homme de Dieu écrit « Près de Dieu, j’aurai la paix. Le monde de Dieu est trop sévère et fait des choses insaisissables. ».

En réalité, sous la soutane, dans la quête de ressembler le plus possible à Dieu, se trouve un homme. Avec ses mesures et ses démesures. Avec ses valeurs et ses défauts. Avec ses forces et faiblesses. Avec sa conscience et son subconscient. Avec ses envies et ses passions. Avec la réalité du monde et ses pulsions. L’homme de Dieu est d’abord et avant tout, un homme en qui sommeille aussi, comme chez tous les hommes, l’instinct bestial. L’instinct de survie. La conscience et l’inconscience des choses. Par sa formation et son éducation, par son encadrement et son vécu, il appréhende bien ou mieux certaines réalités de la vie, s’en détache, s’oublie pour mieux servir les autres. Soit sincèrement et réellement. Soit avec un brin d’hypocrisie.

Dieu est seul maître du destin de chacun de nous. Lui seul est le juge suprême. Prions pour tous ceux qui ont fait le sacerdoce de prolonger l’action du Père céleste sur la terre. Courage à tous ceux qui viennent de perdre dans des circonstances particulièrement traumatisantes, un éclaireur, un frère, un confrère, un ami, un parent.

Grosse colère à Yamoussoukro. Ton camarade n’est pas content du tout. Il a distribué, des demandes d’explication à certains ministres.

Il veut comprendre comment 18 T de riz avarié, ont pu être déchargées à Abidjan alors que le Port du Togo avait refusé de les recevoir? Il a demandé des sanctions sur toute la chaîne de complicité et de responsabilité. Mesure conservatoire, suspension de tout droit d’importation à la société concernée.

Ton camarade veut aussi comprendre la pénurie d’eau à la Micao à Yopougon. Enfin, il veut comprendre l’exploitation et le trafic du bois de Vène en Côte d’Ivoire.

Après le conseil des ministres, rencontre avec les chefs coutumiers. Rencontre annuelle pour faire le point de la situation générale du pays. Ton camarade a mis en mission les gardiens de nos traditions, pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

À propos de la Commission électorale indépendante, la CEI, il n’exclut pas la possibilité de confier l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur, comme par le passé. Si les acteurs politiques ne sont pas capables de s’entendre sur la recomposition de l’instance administrative.

Bon, je repars au CME de Bingerville pour la suite et la fin des « Journées techniques de l’Energie » organisées par la CIE. Attention, l’Afrique et les Africains qui réfléchissent, cherchent et trouvent, existent bel et bien. La preuve est là, à Bingerville. Viens les voir, les écouter, les entendre, les toucher.

Par Fernand Dédeh

 

Commentaires

commentaires