Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire Grève en milieu sanitaire] La plateforme syndicale se prononce, ce samedi


-Deux syndicalistes toujours gardés à vue

L’arrêt de travail de cinq jours ‘’renouvelables’’ lancé, lundi 5 novembre 2018, par Coordination des syndicats du secteur santé (Coordisanté) et d’autres syndicats du milieu sanitaire a pris fin, vendredi 9 novembre, avec l’interpellation de deux syndicalistes gradés à vue à la préfecture de police d’Abidjan.

Ce samedi, la plateforme syndicale tient une assemblée générale au cours de laquelle l’opinion sera située sur la ‘’suspension’’, la ‘’levée’’ ou la ‘’reconduction’’ de l’arrêt de travail.

Le jeudi 8 novembre, la police a interpellé deux syndicalistes qui sont gardés à vue à la préfecture de police d’Abidjan, au moment où, le ministère de la Santé appelle à la ‘’suspension’’ du mot d’ordre de grève.

Par ailleurs, la Coordisanté et les autres syndicats avaient décidé de faire une descente sur la préfecture de police avant faire marche-arrière. « La mobilisation de la préfecture de police était un piège qu’on a évité de justesse. Cela aurait donné l’occasion de coller un délit aux camarades et aurait permis d’arrêter plusieurs d’entre nous pour trouble à l’ordre public, nous détournant ainsi de nos objectifs: le décret », a indiqué l’un des responsables des douze syndicats de la Coordisanté.

À l’en croire, l’arrestation de leur collègue donne ‘’l’impression qu’ils veulent faire de leur libération un troc.’’ « Les camarades incarcérés ont le moral très haut, et eux-mêmes, pour qui on s’inquiète, exigent que seul le décret pourra leur donner satisfaction, sinon ils peuvent rester autant d’années que pourra durer la grève», révèle une autre source.

En revanche, explique un autre leader syndical « il faut dire que tous les responsables de Coordisanté et Syndicats associés sont l’objet de filature de la part d’hommes armés, qui défilent devant notre QG, en se renseignant en vue de nous localiser, certainement pour une arrestation du groupe. »

En attendant que le décret des 26 points de revendications des syndicalistes trouve la solution, l’heure est grave. La santé des malades se dégrade. Les CHU, CHR, Hôpitaux généraux etc. sont paralysés.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires