[Côte d’Ivoire Grève des enseignants] 5 professeurs arrêtés à Man
-Une rencontre de négociation prévue entre les enseignants et le préfet de région dans les instants qui suivent
Plusieurs enseignants réclamant la libération de 5 des leurs ont assiégé la Préfecture de police de Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans l’après-midi du mardi 5 mars 2019.
Malgré l’usage de gaz lacrymogène par la police, les enseignants ont manifesté bruyamment devant la préfecture de police pour réclamer la libération de 5 de leurs collègues arrêtés dans la matinée par les forces de l’ordre. « (…) Nous avons appris que 4 de nos collègues ont été arrêtés par la police ce matin. Nous avons, donc décidé de venir à la Préfecture de police pour demander leur libération immédiate, quand les forces de l’ordre ont tenté de nous dispersé à l’aide de gaz lacrymogène. Nous avons rebroussé chemin avant de revenir à la charge», confie un enseignant du primaire sous le couvert de l’anonymat.
De sources policières, ce sont au total 5 enseignants issus des 3 lycées de la ville (le lycée moderne 1 et 2 et le lycée municipal de Man).
Selon la police, les enseignants arrêtés ont tenté de perturber les cours à l’université et dans d’autres lycées en empêchant la tenue des cours, quand ils ont été interpellés.
Au moment où nous publions l’information, les enseignants arrêtés sont toujours à la préfecture de police. Cependant, un calme précaire règne dans la ville, mais la quasi-totalité des écoles publiques est fermée.
Une rencontre de négociation est prévue entre les enseignants et le préfet de région dans les instants qui suivent.
De notre correspondant sur place, Doumbia Balla Moise