Actualite

Côte d’Ivoire/Grève à la mine d’or de Tongon : Amadou Gon Coulibaly obtient la reprise du travail #Economie


CIV-lepointsur.com (13-4-2018) C’est au nom d’Amadou Gon Coulibaly, le Premier-ministre ivoirien, que le député de Mbengué,  Coulibaly Aly Kader, a entamé une série de rencontres. Objectifs: Mettre fin à la grève des travailleurs de la mine d’or de Tongon qui a duré plus de deux mois et occasionné une perte de près de 19 milliards Fcfa à la compagnie.

A la suite d’intenses négociations et de pourparlers serrés, le facilitateur, Coulibaly Aly Kader, a réussi à arracher aux deux parties, notamment les travailleurs et les employeurs, un protocole de sortie de grève assorti, entres autres,  du paiement de la somme de 400. 000 Fcfa, en termes de bonus de motivation ou bonus de performance, ainsi que la mise en place de deux comités de médiation chargés de recueillir, de lister les différents points d’achoppement dans un esprit de compréhension mutuelle et de dialogue.

« La mine d’or de Tongon est d’une importance capitale pour notre région et pour notre pays. C’est pourquoi, le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly,  nous a instruits de venir vous rencontrer. Tous les problèmes peuvent être résolus à condition de savoir en parler. Notre icône de Mbengué, Coulibaly N’golo Fatogoma, nous a toujours enseigné la conciliation, le dialogue et la concorde. Mettez en avant l’intérêt commun », a prôné l’émissaire d’Amadou Gon Coulibaly.

Non sans indiquer que ladite mine est la plus grande en production d’or en Côte d’Ivoire et que pour cela, il importe de préserver les acquis. Il a annoncé, dans la foulée, l’arrivée du ministre Souleymane Diarrassouba de l’Industrie et des mines, dans les deux prochains mois  à Mbengué, afin de sceller définitivement l’accord. Egalement, il est prévu, selon l’élu, un tournoi de football interservices doté du trophée de la réconciliation Souleymane Diarrassouba dont la finale se jouera le 1er mai de cette année à Tongon.

Outre les deux parties, l’on a enregistré la présence à cette rencontre, de la chefferie traditionnelle et des représentants des ministères du travail et de l’industrie et des mines.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires