SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Grandes nominations au sommet de l’Etat] Patrick Achi désormais ministre d’Etat


Abidjan, 03-08-2020 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara vient de procédé, ce lundi 3 août 2020, à la signature de plusieurs décrets de nomination, selon une note d’information de la présidence transmise à lepointsur.com.

Occupant actuellement le poste de secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi a été nommé ministre d’Etat. Le bras droit du chef de l’Etat remplace à ce poste le maire d’Abobo, Hamed Bakayoko, nommé Premier ministre jeudi 30 juillet dernier.

M. Fidèle Gboroton Sarassoro, s’est vu attribuer la fonction de ministre, directeur de cabinet du président de la République. Le ministre Claude Isaac Dé a pour sa part hérité du poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République, chargé de la Coordination des grands projets.

« Les autre ministres de la présidence sont maintenus dans leurs fonctions respectives », précise le communiqué produit par Patrick Achi.

Aussi, au titre du gouvernement, sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement Hamed Bakayoko, Alassane Ouattara a nommé Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat.

Emmanuel Esmel Essis, anciennement ministre auprès du Premier ministre, chargé de la promotion de l’investissement privé, a été, en ce qui le concerne, porté à la tête du ministère de la promotion de l’investissement privé.

En dehors de ses nouvelles nominations au sein du gouvernement ivoirien, rapporte par ailleurs notre source, les autres ministres et secrétaires d’Etat sont maintenus à leurs postes.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires