[Côte d’Ivoire /Gestion Durable des Environnements Montagneux] L’université de Man lance un vaste programme de sauvegarde et de protection
Man, 20-6-2019 (lepointsur.com) En présence des autorités coutumières et administratives, l’Université de Man (UMAN) a procédé le vendredi 14 juin, au lancement d’un vaste programme de recherche et de développement. Ce, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement. Dénommé Gestion Durable des Environnements Montagneux de la région du Tonkpi (GEDE-MONT), ce programme va servir à mettre en valeur le potentiel agricole et touristique et sauvegarder l’environnement de la région. Ce temple du savoir a aussi procédé au lancement de deux autres projets.
Il s’agit entre autres, du jardin botanique et le verger fruitier de ladite institution. Après s’être félicité des avancées notables au sein de son institution, le Professeur Coulibaly Lacina, président de la benjamine des universités de Côte d’Ivoire a précisé que l’université de Man, à l’instar des grandes universités publiques veut se hisser toujours plus haut. « Notre université continue de surprendre après seulement années d’existence. Nous respectons chaque année, le calendrier universitaire. Et cette année encore, nous n’allons pas faillir à cette règle. Ainsi, dans le cadre de la recherche pour un impact de l’université sur le [développement du District des montagnes dont la richesse naturelle et environnementale (montagnes, forêts, cultures agricultures) n’est plus à démontrer»,a introduit le président.D’où la nécessité d’entreprendre selon lui, le projet de valorisation du potentiel de cette région particulière avec la cartographie et l’inventaire des pratiques techniques endogènes d’exploitation de l’environnement des montagnes et de protéger et sauvegarder ces atouts naturels. Le projet GEDE-MONT présenté par le vice-président de l’université, Kamaté Vamory va servir à évaluer la couverture forestière des montagnes, l’occupation des surfaces des flancs de montagne par l’agriculture, les impacts des pratiques agricoles sur la stabilité des flancs de montagnes.
Aussi, va-t-il, déterminer des parcours pour l’écotourisme et des illustrations pour la production cinématographique. Pour ce qui est des deux autres projets à savoir, le jardin botanique et le verger fruitier ce sont 10 ha (5ha chacune) qui vont servir localiser les richesses locales et les multiplier la productivité pour la vente. «La sauvegarde de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Le jardin botanique et le verger fruitier va protéger nos espèces futures et donner une image plus reluisante à notre université. En plus des universités de Bingerville et l’université de Cocody, notre université aura son jardin botanique », a renchéri le Prof Coulibaly Lacina.
Le secrétaire général 2, Bah André Kouakou a salué les responsables de l’université pour ces initiatives qui vise à sauvegarder le potentiel agricole de la région avec ces innovations. Toutefois, il a souhaité l’adhésion massive des populations pour l’aboutissement de ces différents projets. Notons que le programme GEDE-MONT a été mis en œuvre grâce à l’Institut de développement des montagnes (IDDM) 100 et l’UFR ingénierie Agronomique, forestière et environnementale (IAFE).
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.