Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Gestion des collectivités] Plusieurs femmes élues en formation, du 7 au 11 avril 2019 à Yamoussoukro


Les maires de Kaniasso et d’Odienné prendront part à la formation du 7 au 11 avril 2019, à Yamoussoukro (PH/DR)

Abidjan, 3-4-2019 (lepointsur.com) Élues le samedi 13 octobre 2018 dans leurs différentes circonscriptions, plusieurs femmes maires de Côte d’Ivoire, prendront part à une formation sur la gestion des collectivités du 7 au 11 avril 2019 à Yamoussoukro.

Confrontées à de nombreuses difficultés au cours de leur mandat, les femmes élues peinent souvent à exécuter leur programme. Ces obstacles qui sont liés pour la plupart du temps au manque d’informations  sur leur mandat, crée parfois des dysfonctionnements.

Fort de ce constat, la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) avec l’appui du Pnud et de l’Onu Femmes, organisent un atelier de formation à l’attention des élues locales et membres des conseils municipaux de Côte d’Ivoire.

Cette formation qui vise entre autres, à contribuer à l’atteinte des objectifs affichés dans le cadre de la programmation unique des Nations Unies et dans le Pnd 2016-2020, se tiendra du 7 au 11 avril 2019 à Yamoussoukro. ‘’Renforcer les capacités techniques des élues locales et leur fournir les outils adaptés pour un meilleur exercice de leur mandat’’. Tel est l’objectif général de cet atelier.

En effet, trois jours durant, des experts auront la lourde tâche de consolider la connaissance des participantes sur la gestion des collectivités à savoir leurs rôles, responsabilités,organisation, fonctionnement et leur nomenclature budgétaire. De les former également sur la prise en compte du genre et la planification, ainsi que la budgétisation sensible au genre dans la gestion de la collectivité, sur la mobilisation des ressources, la consolidation de la paix et d’expliquer le guide pratique des élus locaux sur leur missions.

Cette rencontre devra être en outre une occasion pour les apprenants de partager leurs expériences sur le fonctionnement des conseils municipaux et de renforcer leur capacité de gestion des collectivités.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires